Législatives 2012 : les candidats en lice

Chaque semaine jusqu'au mois de juin, retrouvez Le Fil politique 2012 de l'Hebdo du lundi, notre couverture de la campagne, en Languedoc-Roussillon, pour les élections législatives. Cette semaine : les candidats officiellement en lice dans chaque département.

Aude : 36 candidats pour 3 circonscriptions


Treize candidats sont aux prises dans la première circonscription où l'on doit assister au duel entre le sortant socialiste Jean Claude Pérez, maire de Carcassonne, sous l'arbitrage du FN Robert Morio et de Gérard Schivardi, (Parti Ouvrier Indépendant), le maire Mailhac qui avait été candidat à la présidentielle de 2007.
Dans la deuxième circonscription (Narbonne-Gruissan-Leucate), les deux candidats issus du PS sont au rendez-vous dans une circonscription de gauche depuis 1997 : Marie-Hélène Fabre, adoubée par la fédération audoise du PS, et l'ancien rugbyman et vice-président de la Région, Didier Codorniou, associé à Magali Vergnes. Le duo mène une excellente campagne alors que la gauche sera représentée par quatre candidats supplémentaires (LO, FDG, Alliance Écologique Indépendante et DVG). Michel Py, le maire UMP de Leucate, espère bénéficier de la division à gauche pour ravir le siège de Jacques Bascou (PS), qui ne se représentait pas.
Dans la troisième, onze candidats s'affrontent, dont Emmanuel Bresson, maire UMP de Belcaire, et Jean-Paul Dupré, le député sortant et maire de Limoux.

Gard : 72 candidats pour 6 circonscriptions

La première du Gard est la plus convoitée (15 candidats), pour tenter de se mêler au duel qui oppose le sortant Nouveau Centre Yvan Lachaud (adjoint au maire de Nîmes), à François Dumas, la vice-présidente du Conseil Régional pour le PS.
Dans la deuxième, onze candidats sont en lice dont Gilbert Collard pour le FN, Etienne Mourrut, député UMP sortant et maire du Grau du Roi. Kay Guyot, élue de Vauvert, incarne le PS.
Enfin, la sixième circonscription offre une distribution excitante avec, à gauche, une mêlée ouverte attendue entre Christophe Cavard (EELV), Valérie Pézet (PRG), et le dissident écologiste Silvain Pastor (exclu d'EELV). Franck Proust, adjoint au maire de Nîmes, représente l'UMP dans cette nouvelle circonscription.
Dans les autres secteurs : neuf candidats dans la trois (Gard Rhodanien) dont le sortant UMP Jean Marc Roubaud, et le PS Patrice Prat. Douze candidats dans la quatre dont Max Roustan, UMP sortant et maire d'Alès, Fabrice Verdier (PS), et Jean-Michel Suau (FDG). Enfin, onze candidats dans la cinquième, dont le sortant PS William Dumas, et le Nouveau Centre Jean Charles Bénézet.

Hérault : 128 candidats dans 9 circonscriptions

Les candidats sont les plus nombreux dans les quatre circonscriptions les plus indécises : 2, 4, 6 et 9. La deuxième circonscription (17 candidats) focalise toutes les attentions à cause du score impressionnant réalisé par François Hollande au deuxième tour (65 %). Elle vaut aussi par le duel à droite entre Anne Brissaud, candidate (investie par l'UMP, le Parti Radical, le Nouveau Centre), et le DVD Joseph Francis. À gauche, Anne-Yvonne Le Dain représente le PS, et René Revol, le Front de gauche.
Dans la sixième, 15 candidats sont en lice dont le sortant Elie Aboud (UMP) et le FN Guillaume Vouzelaud. Quatre candidats sont classés à gauche, dont Dolorés Roqué pour le PS, et Florence Brutus pour le PRG.
La neuvième (nouvelle circonscription) qui court de Lunel à La Grande Motte et Mauguio, est très convoitée : 15 candidats dont Stéphan Rossignol (maire UMP de La Grande Motte), Patrick Vignal (adjoint à la mairie de Montpellier) et Jean-Luc Meissonnier (maire de Baillargues, candidat DVD).
Enfin quatorze candidatures ont été enregistrées pour la 4e (Lodève), où Robert Lecou (Parti Radical) défend son siège dans un contexte de montée en puissance de la gauche. Frédéric Roig, conseiller général du Cailar, représente le PS.
Dans les autres circonscriptions : quatorze candidats sont lancés dans la une, quatorze candidats dans la trois, douze candidats dans la cinq, douze candidats dans la sept, et treize candidats dans la huit.

Lozère : 12 candidats par l'unique circonscription
Les deux députés UMP sortants des deux anciennes circonscriptions sont bien au rendez-vous : Pierre Morel-à-L'Huissier et Francis Saint-Léger. La gauche est incarnée par Sophie Pantel, conseillère générale et maire PS de Pont-De-Montvert. Mais pas seulement. Les électeurs lozériens pourront aussi voter pour des candidats se revendiquant du Nouveau Parti Anticapitaliste, du Front de gauche, d'Europe Écologie Les Verts ou de l'Alliance écologique indépendante.

Pyrénées-Orientales : 51 candidats pour 4 circonscriptions

La première circonscription est la plus « fréquentée » avec seize candidats, dont l'UMP sortant Daniel Mach. Une primaire est très attendue à gauche, entre Jean Vila, le maire communiste de Cabestany (FDG), et Jacques Cresta, le premier fédéral socialiste (PS). Agnès Langevine (EELV) et Louis Aliot (FN) complètent la distribution.
Dans la deuxième circonscription (Canet-En-Roussillon, Le Barcarès), douze candidats sont en campagne dans le sillage de l'UMP sortant Fernand Siré. À noter la primaire à gauche entre Joseph Puig (sans étiquette) et Toussainte Calabrese, conseillère générale de Perpignan, investie par le PS.
Dans la troisième circonscription (Perpignan, Prades, Montlouis), onze candidats sont aux prises pour succéder à l'UMP François Calvet, devenu sénateur. Jean Castex, le maire (UMP) de Prades est aux prises avec Ségolène Neuville (PS), proche de Christian Bourquin, président du Conseil Régional, et conseillère générale du quartier Saint-Martin de Perpignan. Le FN sera représenté par Bruno Lemaire, conseiller économique de Marine Le Pen.
Dans la quatrième (12 candidats) la gauche se donne bataille générale avec trois candidats écologistes (Bruno Rouane EELV, Monique Jaulin pour l'alliance écologiste indépendante, et Carol Malortigue pour Cap 21). Nicolas Garcia, le maire communiste d'Elne, représente le Front de gauche dans le duel attendu entre Pierre Aylagas, maire PS d'Argelès-Sur-Mer, et la sortante UMP Jacqueline Irlès, maire de Villeneuve-de-la-Raho.

Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.