Les bouchons Nomacorc suscitent l'engouement

À l'occasion du salon Vinisud, qui se tenait à Montpellier du 20 au 22 février, le leader du bouchon synthétique a annoncé la vente d'un million de pièces de sa nouvelle gamme en région rien qu'au mois de janvier.

Les bouchons Select Series ont nécessité quatre années de recherche en collaboration avec l'INRA. Officiellement lancée lors du dernier salon Sitevi en décembre 2011, la gamme complète du produit rencontre une forte demande, comme l'explique Catherine Champsaur, responsable commerciale :

« Il y a un réel engouement pour cette nouvelle gamme de bouchons dont les tests ont été menés sur les principaux cépages du monde avec l'aide d'œnologues. Il permet aux viticulteurs de choisir le meilleur bouchon pour leur meilleur vin, trouver le bouchon le plus adapté en fonction du vin. Le viticulteur doit penser au bouchon dès la vinification de son vin. »

Sur le seul mois de janvier, un million de pièces a déjà été commercialisé en Languedoc-Roussillon dont 300 000 rien que dans le département de l'Aude (400 000 à Bordeaux). Les objectifs visés sont de l'ordre de 30 millions de pièces vendues en France en 2012.

Quatre bouchons composent la gamme Select Series du plus hermétique au plus oxygéné avec une partie centrale en mousse et une enveloppe extérieure. Nomacorc a mis au point un logiciel analysant 20 critères précis sur les caractéristiques du vin (cépages, temps de garde, corps technique, taux d'oxygène et de soufre...) afin d'employer le bouchon le plus adéquat.

Par ailleurs, une enquête sur la perception des différents modes de bouchages par les consommateurs est en cours, menée par une équipe d'experts et de dégustateurs. Les résultats définitifs seront connus en mai 2012, mais les résultats préliminaires attestent une « certaine aisance des consommateurs avec les bouchons synthétiques » et une « absence de risque de casse ou de goût de bouchon » indique Nomacorc.

Nomacorc possède une antenne à Narbonne, axée sur la R&D, depuis avril 2011, qui emploie 5 personnes dont trois chercheurs, un œnologue et une responsable commerciale.

Nomacorc emploie 500 collaborateurs dans le monde, dont onze personnes en France. L'entreprise affiche un chiffre d'affaires mondial de 120 M€, dont 10 M€ en Languedoc-Roussillon. Sur 2,2 milliards de bouchons commercialisés dans le monde, 600 millions le sont en France, dont 160 000 en région (140 000 en Espagne).

Pour son édition 2012, Vinisud a rassemblé 1634 exposants dont 777 viticulteurs du Languedoc-Roussillon. L'évènement a accueilli 32 880 visiteurs, soit 600 de plus qu'en 2010.

Ysis Percq

Repères : sur 15 Mds de bouteilles de vins embouteillées dans le monde, 9 Mds ont un bouchage en liège, 3 Mds ont un bouchage par capsules et 3 Mds par des bouchons synthétiques (dont 2,2 Mds commercialisés par Nomacorc).

À lire également :
- Un géant du bouchon s'implante à Narbonne


Légende : les bouchons Select Series ont nécessité quatre années de recherche.
Crédit photo : Nomacorc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.