Les caméras hyper miniaturisées de Systheia

Première entreprise à rejoindre le centre spatial universitaire de Montpellier créé en 2012, Systheia figure parmi les lauréats du concours Coup de pousse 2013, dévoilés la semaine dernière.

Depuis 20 ans, Stéphane Beauvivre et Daniel Krähenbühl sont à la tête de l'entreprise suisse Micro-Cameras & Space Exploration, spécialisée dans les projets de R&D scientifiques dédiés au spatial. Ils conçoivent des caméras miniatures ultra légères (110 g maximum) dotées de systèmes de contrôle et de traitement d'images, capables de résister dans un environnement extrême (jusqu'à -120°).

Depuis septembre 2012, les deux cofondateurs ont créé, à Montpellier, une nouvelle entreprise, petite sœur de Micro-Caméras & Space exploration. Systheia a pour vocation de développer des produits standard et de les commercialiser en nombre, à la différence de Micro-Caméras axée particulièrement sur la R&D.

La capacité de résistance combinée à la miniaturisation de la caméra représente l'innovation principale de Systheia. Elle se révèle particulièrement utile en milieu spatial, mais pas seulement. Les activités nucléaires, notamment de démantèlement, ou de monitoring sur les sites de stockage de déchets, mais aussi l'équipement des drones, sont des nouveaux marchés ciblés par Systheia.

« Pour l'heure, Systheia en est à la phase de conception du prototype de la caméra miniature, mêlant notre savoir-faire suisse avec la technologie, explique Stéphane Beauvivre. Une fois validée, ce prototype sera décliné en série et sera expérimenté en vol, via le nanosatellite du Centre Spatial universitaire de Montpellier (CSU). »

Lauréat du récent concours Coup de pousse organisé par la Région, Systheia est la première entreprise à rejoindre le CSU. Elle intègrera, à la mi-2015, un bâtiment dédié aux nanosatellites dont la première pierre vient d'être posée. En attendant, Systheia est basée au MIBI.

Positionnée sur un marché de niche, Systheia vise un chiffre d'affaires de 1,4 M€ d'ici 5 ans. Quatre personnes seront embauchées à très court terme.

Ysis Percq

Légende : Stéphane Beauvivre et la mini caméra Systheia
Crédit photo : Systheia


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.