Les commissaires aux comptes s'ouvrent à d'autres profils

Dix-sept auditeurs nouvellement inscrits à la Compagnie régionale des commissaires aux comptes ont prêté serment, le 11 juillet, alors que le contexte de recrutement évolue.

Trois auditeurs de l'Aude, trois dans l'Aveyron, trois dans les Pyrénées Orientales et huit dans l'Hérault ont prêté serment, le 11 juillet à la Cour d'appel de Montpellier, à l'occasion de leur inscription à la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC).

Cette prestation de serment intervient dans un contexte en pleine évolution avec l'entrée en vigueur, le 1er juillet, de la réforme du certificat d'aptitude aux fonctions de commissaires aux comptes (CEFAC). Celui-ci permettra d'ouvrir la profession à de nouveaux cursus de l'enseignement supérieur.

« Avec un effectif stable de 354 inscrits à notre compagnie, les besoins en recrutement étaient jusqu'ici couverts par les nouveaux entrants, détaille Eugène Auger, président de la CRCC. 90 % de ces nouveaux inscrits sont des experts-comptables. Mais nous sommes désormais en recherche de compétences complémentaires plus techniques, notamment lorsqu'il s'agit de gérer des systèmes informatiques complexes comme dans les banques. Le nouveau CEFAC nous permet de nous ouvrir à d'autres professions, issues des cursus juridiques ou d'ingénieurs. Le certificat ouvre en effet une équivalence dans la filière experts-comptables. »

Par ailleurs, la profession, qui audite jusqu'ici des entités telles que les sociétés anonymes, les sociétés en commandite par action, les sociétés par actions simplifiées, les personnes morales de droit privé ou les associations (bénéficiant de subventions supérieures à 153 000 €), peut développer désormais son expertise auprès des collectivités, sur la base du volontariat.

« Un projet de loi en ce sens est en cours d'élaboration, précise Eugène Auger. Avec la crise, les collectivités ont du mal à accéder au crédit. La certification leur apporte la sécurité juridique et éclaire les bailleurs de fonds. Mais notre sphère marchande est déjà largement ouverte aux acteurs publics, puisque nous accompagnons les hôpitaux, les universités ou les syndicats. À terme, la fonction d'audit se partagera entre les commissaires aux comptes pour la conformité des comptes, et la Cour régionale des comptes, pour l'opportunité des dépenses. »

Présidée depuis décembre 2012 par le catalan Eugène Auger, la CRCC couvre quatre départements (Aude, Aveyron, Hérault et Pyrénées-Orientales) et compte 354 personnes physiques et 128 personnes morales.


Lire également :
Assises nationales 2012 des Commissaires aux comptes à Montpellier

Anthony Rey


Légende : les 17 nouveaux inscrits, aux côtés de la maire de Montpellier Hélène Mandroux (au 1er rang) et du président de la CRCC, Eugène Auger (à sa gauche).
Crédit photo : CRCC


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.