Les projets de Stéphan Rossignol pour le Pays de l'Or

Fraîchement élu à la présidence du Pays de l'Or, Stéphan Rossignol, au lendemain du premier conseil d'agglomération tenu le 22 mai, a dévoilé les projets prioritaires de sa mandature.

Parmi les projets essentiels qui émailleront son mandat, Stéphan Rossignol a évoqué l'aménagement, l'habitat, les transports et l'identité du territoire. Mais avant, il lance divers audits pour, dit-il, « définir un projet de territoire nommé Pays de l'Or 2030, avec un diagnostic, et un cahier des charges ».

Pour l'heure, des projets en cours sous l'ancienne gouvernance sont encore d'actualité : il s'agit de la construction d'une cuisine centrale, d'une piscine et d'un Ehpad.

Stéphan Rossignol a indiqué avoir rencontré Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Agglomération, pour discuter, mais surtout pour positionner son Agglo à côté de celle de Montpellier.

« Il est hors de question que l'Agglomération de Montpellier nous absorbe insidieusement », a-t-il affirmé, précisant également qu'il ne songeait pas à lorgner sur les intercommunalités voisines et qu'il ne nourrissait pas d'envie d'élargir le Pays de l'Or.

Sur la table de la conversation avec le président de l'Agglomération de Montpellier, le tramway « à la mer », souhaité par les précédentes gouvernances de la capitale régionale, mais qui, pour l'heure s'arrête aux portes du Pays de l'Or du fait de très fortes dissensions entre les élus précédents.

« La logique aurait voulu qu'on arrête la ligne 3 au niveau de l'Arena et du parc des Exposition, reconnaît Stephan Rossignol. L'arrêter dans une zone résidentielle à 1,5 km à pied de la mer n'a aucun sens, Néanmoins, modifier cette ligne ne fera ni facilement, ni rapidement. »

En cause, le refus de « nuisances » créées par les flux de passagers, par les riverains et les élus des villes de Carnon et Palavas, un financement incertain, des enjeux environnementaux, etc. « D'autre part, en dehors de la saison estivale qu'advient-il du fonctionnement de cette ligne ? » interroge Stephan Rossignol. Dans les prochaines semaines, une table ronde devrait se tenir sur la question des transports.

Pour autant, des passerelles peuvent être érigées avec Montpellier, souligne l'élu, notamment au niveau de l'eau, et de l'offre culturelle ou hôtelière. « Il faut travailler à mutualiser nos moyens, indique Stéphan Rossignol, qui applaudit le projet de rapprocher Montpellier et le Pays de l'Or sur ces questions. Nous n'avons pas les salles de concerts et les musées de Montpellier, mais nous avons le littoral, le nautisme et bien sûr l'aéroport.»

Les vice-présidents du pays de l'Or :


L'élection des vice-présidences de l'Agglomération du Pays de l'Or s'est tenue le 23 mai 2014. Ont été élus : Yvon Bourrel (Attractivité économique et emploi) ; Christian Jeanjean (Transports, déplacements et Infrastructures) ; Marie-Thérèse Bruguière (Aménagement du territoire, habitat et politique de la ville) ; Michel Lazergues (Environnement et qualité de vie) ; Cyril Rouquette (Eau et assainissement), Jean-Louis Bouscarain (Education Enfance et Jeunesse Sport et Loisirs) ; Alain Monestier (Finances ressources Prospectives et évaluations) ; Michel Guérinel (Développement durable du territoire) ; Alain Aquilina ( Conseil d'Administration du centre intercommunal d'Action Sociales).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.