Mesclado œuvre dans l'ombre des grands médias

Depuis 2010, Mesclado veille sur la qualité des infrastructures audiovisuelles, en assistant des groupes de médias et des acteurs de l'audiovisuel. En pleine croissance, cette pépite veut s'imposer comme la référence en ingénierie des médias.  

Mesclado est spécialisée dans l'architecture et le conseil de systèmes en audiovisuel. L'entreprise, créée en 2010, veille sur la qualité de diffusion audiovisuelle des chaînes de télévision vers les écrans mais aussi vers les nouveaux vecteurs (tablettes, smartphones, PC...).

Mesclado œuvre dans deux domaines d'activité : la prestation de service en maîtrise d'oeuvre auprès de ses clients d'une part et l'expertise en Media Engineering Intelligence d'autre part.

Cette expertise comprend une activité de veille et de R&D qui consiste à suivre de très prés les innovations en matière de qualité de diffusion afin de les mettre en place sur les systèmes informatiques des clients. 30 % de l'activité de Mesclado sont consacrés à la R&D.

« Nous nous appuyons sur les normes construites par la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers, NDLR), explique Sandrine Hamon, office manager de Mesclado. À travers l'organisation de workshops (session de conférences), nous apportons également un regard indépendant sur les innovations et proposons un retour d'expérience, destiné aux clients et aux autres. »

À titre d'exemple, Mesclado a notamment travaillé avec Arte pour assurer son passage en mode HD. Plus récemment, elle a assisté France 24 dans la mise en place d'un procédé innovant de caméra à 360° pilotée en direct par les internautes.

Les clients de Mesclado sont identifiés sous trois catégories. Les groupes de médias « ayant-droit » de contenus, autrement dit ceux qui détiennent les droits d'image et peuvent les monétiser ; les fournisseurs de matériel techniques de type serveurs (Snell, IBM, EVS) ; les prestataires de services informatiques.

Arte, France TV, RTBF ou Ericson Broadcast Services, la Fédération française de tennis ainsi que les maisons de post-production sont quelques-uns des clients de Mesclado.

Actuellement, Mesclado s'empare de la problématique de l'Ultra HD et accompagne ses clients dans les contraintes et les limites techniques que cela implique.

« Notre objectif est de devenir référent technique dans l'ingénierie des médias, précise Sandrine Hamon. Nous avons une vue transversale de la chaîne technique des gros médias. »

Fondée par François Abbe, Mesclado compte huit personnes dont quatre salariés et quatre prestataires permanents, issus de quatre nationalités différentes. En 2012, le chiffre d'affaires s'élevait à 416 000 €. Mesclado a affiché, en 2013, 10 % de taux de croissance par rapport à 2012. 30 % de son chiffre d'affaires 2012 a été réalisé à l'export (Europe) et tend vers 45 % sur son exercice 2013.

Ysis Percq

Légende : L'équipe de Mesclado lors d'un workshop
Crédit photo : Mesclado

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.