Plusieurs communautés d'agglomération s'agrandissent

Depuis le 1er janvier 2011, Perpignan-Méditerranée (Pyrénées-Orientales) est passée de 26 à 36 communes. L'agglomération de Narbonne (Aude) en compte désormais 29.

La communauté d'agglomération du Grand Narbonne, créée en 2003, est passée de 18 à 29 communes (1) depuis le 1er janvier 2011.

Depuis cette date et par arrêté préfectoral, les 10 localités de la communauté de communes du canal du Midi ont rejoint le Grand Narbonne après concertation des conseils municipaux

À ces nouveaux adhérents, il faut ajouter la ville de Port-la-Nouvelle, qui, pour intégrer le Grand Narbonne, a dû se retirer de sa propre communauté de communes de Corbières Méditerranée

Par ces rattachements, le Grand Narbonne passe la barre des 100 000 habitants.

Dans les Pyrénées-Orientales, l'agglomération de Perpignan-Méditerranée vient d'intégrer 10 communes supplémentaires

Avec 280 000 habitants, Perpignan-Méditerranée représente désormais 36 communes.

Parmi ces communes, l'intégration de Cabestany ne s'est pas faite sans heurt. Alors que son Conseil municipal s'était prononcé en décembre contre un rattachement, au regard notamment de la « situation financière de la communauté d'agglomération établie par la chambre régionale des comptes », le maire, Jean Vila, proteste contre une « intégration forcée » et a déposé un recours en justice.

Par ailleurs, dans l'Hérault, le syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de l'Étang de l'Or, qui regroupe neuf communes (3), vient de fusionner avec la communauté de communes du Pays de l'Or. Un rapprochement qui, en plus d'une simplification territoriale en vue de la réforme des collectivités, vise la création d'une communauté d'agglomération.

Ysis Percq


(1) Argeliers, Bize Minervois, Ginestas, Mirepeisset, Pouzols Minervois, Sallèles d'Aude, Saint Marcel sur Aude, Saint-Nazaire d'Aude, Sainte-Valière, Ventenac en Minervois et Port-la-Nouvelle.
(2) Cases-de-Pène, Cassagnes, Espira, Estagel, Montner, Opoul, Rivesaltes, Tautavel et Vingrau et Cabestany.
(3) Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio Carnon, Mudaison, Palavas-les-Flots, Pérols, Saint-Aunès et Valergues.

Légende: vue aérienne de Mauguio, commune membre du Sivom de l'étang de l'Or

Crédit photo: Pays de l'Or

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.