Predict Services signe un partenariat avec Groupama

 |   |  353  mots
L'assureur mutualiste Groupama va équiper 18 000 communes françaises d'un dispositif de prévention du risque d'inondation, conçu par l'entreprise montpelliéraine Predict Services.

Predict Services, basée à Montpellier, vient de signer un partenariat avec l'assureur Groupama.

D'ici la fin de l'année, le premier assureur des communes de France Groupama va équiper d'un dispositif de prévention du risque d'inondation les 18 000 communes qu'il assure.

Ce dispositif a été créé par la société Predict Services, filiale de Météo France, basée à Montpellier.

Groupama-Predict devrait permettre aux collectivités d'établir rapidement via un site internet  un plan communal de sauvegarde (PCS), devenu obligatoire pour les communes soumises à un plan de prévention des risque (PPR).

Ce dispositif aura également un rôle d'aide à la décision.

« Nous avons conçu, explique Alix Roumagnac, président de Predict Services, ce dispositif pour plus d'efficacité dans la gestion de crises en trois phases : avant, pendant et après. 96 % des communes ont été concernées au moins une fois par un arrêté de catastrophe naturelle. Pourtant, moins de 3 000 communes ont réalisé leur plan communal de sauvegarde. »

Déjà utilisé par 250 communes du Grand Sud sous la formule payante Predict Optima, l'outil, dans une autre version, est offert par Groupama à ses communes assurées sans surcoût sous le nom de de Groupama-Predict.

L'outil qui a démontré son efficacité a ainsi convaincu l'assureur qui cherche à faire baisser sa sinistralité. Le dispositif représente un investissement de 2 à 3 M€.

« Ce partenariat, indique Thierry Martel, directeur général de Groupama, est le reflet de notre capacité à accompagner au plus près les élus locaux et les habitants des communes concernées, face au risque d'inondation qui frappe régulièrement notre territoire. »

Predict Services est composée de trois actionnaires, Météo France, BRL et Astrium. Comptant une dizaine de salariés en 2010, Predict Services prévoit de doubler son effectif en 2011. Son chiffre d'affaires qui était de 1,6 M€ en 2010 devrait lui aussi augmenter en 2011.

Ysis Percq

Légende 1 : PC crise de Predict Services
Légende 2 : signature du partenariat entre Alix Roumagnac, Président de PREDICT services, et Christophe Graber, Directeur Assurances Entreprises et Collectivités de Groupama, 1er assureur des communes.
Crédit photo : Predict Services

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :