Qwesteo évalue instantanément la satisfaction des clients

Un outil ludique et innovant imaginé par les fondateurs d'Evalandgo permet aux commerçants en retail de collecter des retours clients. Le concept vise plusieurs milliers d'utilisateurs à court terme.  

Les commerçants en retail (boutiques en dur) ont désormais un nouvel outil pour évaluer rapidement la satisfaction de leurs clients : Qwesteo, créée par les fondateurs d'Evalandgo, Sébatsien Lerouge et Yoann Tsobanoglou.

Evalandgo est né en 2010 autour d'un logiciel éponyme sorti en 2012 qui permet de créer l'intégralité d'une enquête en ligne depuis le questionnaire jusqu'à la collecte et l'analyse des réponses. Si Evalandgo s'adresse à tous ceux qui ont besoin de questionner leurs clients à un moment stratégique de leur développement, Qwesteo est destiné d'abord aux commerçants en retail.

« Paradoxalement, les consommateurs aiment bien donner leur avis mais n'aiment pas être déranger pour pouvoir le faire, constate Sébastien Lerouge, cofondateur avec Yoann Tsobanoglou. Les commerçants, eux, ont du mal à récupérer des retours de satisfactions de leurs clients. »

Rares sont les clients qui prennent le temps de répondre aux sollicitations car les enquêtes de satisfaction sont souvent trop longues, trop intrusives. Pourtant, face à la montée en puissance du e-commerce, les boutiques « retail » doivent rivaliser d'idées pour valoriser leurs atouts que sont l'accueil physique, les services, les conseils... Et pour y parvenir, les avis de leurs clients comptent. C'est sur ce constat que Qwesteo a été créée.

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La satisfaction des clients est recueillie à l'aide d'une borne, installée au cœur d'un point de vente. Sur une tablette dont la résistance a été renforcée, des smileys invitent le client du magasin à répondre à une question.

« C'est un moyen direct, ludique, rapide et attractif de recueillir le retour de satisfaction des clients. Un client répond à une seule question », précise Sébastien Lerouge. Utilisable en temps réel, la tablette affiche une série de questions choisies, ajoutées, retirées et gérées à distance depuis une interface.

À travers un grand nombre de questions disponibles, Qwesteo conjugue l'approche quantitative et l'approche qualitative pour cerner au mieux la perception du point de vente par le client. À titre d'exemple, si la tablette enregistre un grand nombre de réponses de clients insatisfaits, les questions s'orienteront intelligemment pour en connaître la cause, toujours de manière directe et ludique.

Lancée en octobre 2013, Qwesteo a nécessité plus d'un an et demi de Recherche et Développement, soutenu par bpifrance et par la Région dans le cadre d'une ADI (Aide pour le Développement de l'Innovation).


« Notre cible, explique Sébastien Lerouge, ce sont d'abord les grandes chaînes de magasins et les grands groupes. À ce jour, 80 boutiques EDF ont déjà signé avec Qwesteo. »

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Si Evalandgo a déjà séduit plus de 25 000 clients (développé en allemand, anglais, portugais, italien, espagnol et français), Qwesteo vise plusieurs milliers d'utilisateurs dans les points de vente du monde entier.

Evalandgo, qui compte neuf salariés, est hébergé et accompagné par le BIC (Business Innovation Center) de Montpellier. Après avoir fait une première levée de fonds en janvier 2013, une nouvelle augmentation du capital est prévue dans quelques mois pour subvenir aux besoins d'exportations du produit.

Ysis Percq

Légende : Sur une tablette dont la résistance a été renforcée, des smileys invitent le client du magasin à répondre à une seule question.
Crédit : Qwesteo

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