Tourisme d'affaires : 80 acheteurs aux Rencontres Pro Sud de France

Les Rencontres Pro Sud de France ont réuni 40 exposants et 80 acheteurs dans le secteur du tourisme d'affaires, du 27 au 29 septembre à Perpignan. La région veut développer cette activité qui représente 37% de ses nuitées.

80 " top acheteur ", agences événementielles, grands groupes et associations venus de la France entière et des pays voisins ont investi le palais des Congrès de Perpignan, du 27 au 29 septembre.

Ces rencontres, organisées par Sud de France Développement en partenariat avec le Comité départemental du tourisme des Pyrénées-Orientales et l'agence événementielle Meet and Com, rassemblait également 40 exposants régionaux, hôtels, domaines viticoles, sites patrimoniaux et autres organisateurs d'activités sportives.

Le tourisme d'affaires a représenté, en 2011, 37% des nuitées de l'hôtellerie traditionnelle, soit environ 2,8 millions de nuitées.

Celles-ci ont progressé de 6,5 % par rapport à 2010, et de 1 % au premier semestre 2012 par rapport au premier semestre 2011, malgré la crise.

Longtemps en retard dans ce domaine, le Languedoc-Roussillon tente désormais de se positionner fortement.

" Nous avons, dans la région, six sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco et trois Grands Sites de France. Nous sommes une destination idéale pour le tourisme d'affaires " indique la vice-présidente de la Région déléguée au développement touristique, Agnès Jullian.

Le Languedoc-Roussillon souffre malgré tout d'un déficit de grandes structures d'accueil.

" Je cherche un lieu avec une capacité d'accueil de 450 personnes pour notre convention de 2015. L'offre est un peu limitée dans la région. Mais on organise aussi des réunions régionales, pourquoi pas en faire par ici ", explique Martine Dubreuil, directrice nationale de la communication à la Casden Banque Populaire.

" On ne va pas rivaliser avec Paris ou Deauville. On mise énormément sur " l'incentive ", l'organisation d'activités autour d'un chocolatier, d'une sortie karting ou kayak, par exemple " précise Frédéric Ledent, en charge de la promotion du tourisme à Sud de France Développement.

Dans cet esprit, Sud de France Développement a créé un Club Business en juillet dernier, regroupant 70 opérateurs haut de gamme de la région.

Pour les prestataires régionaux, l'intérêt du tourisme d'affaires réside souvent dans sa complémentarité avec le tourisme de loisirs.

" Les séminaires représentent 10 à 12% de notre activité. Nous voulons les développer pour avoir un complément hors juillet et août ", souligne ainsi Isabelle Devailly, du domaine de l'Espinet, à Quillan (11).

Les quelque 700 structures orientées vers le " tourisme d'affaires " en Languedoc-Roussillon représentent plus de 9 000 emplois directs.

Fanny Linares

Légende : François Fourrier, DG de Sud de France Développement, Agnès Jullian, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme, Frédéric Ledent, en charge de la promotion du tourisme à Sud de France Développement et Marcel Zidani, président du Palais des Congrès de Perpignan.

Crédit photo Fanny Linares

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.