Un Diplôme Universitaire pour la croissance des PME

Cette formation a été lancée, le 22 octobre, par Montpellier Agglomération et le Labex Entreprendre, dirigé par Karim Messeghem. Elle cible les entrepreneurs sur cinq thématiques de croissance.

Accompagner les entrepreneurs et les cadres dirigeants dans leur stratégie de croissance : tel sera l'objet de la nouvelle formation présentée par le Laboratoire d'Excellence (Labex) Entreprendre, l'Université de Montpellier I (UM1), l'UFR AES (Administration économique et sociale) et Montpellier Agglomération lors d'un point presse commun organisé à Montpellier le 22 octobre dernier.

Le Diplôme Universitaire « Stratégie de croissance des PME », fruit d'une convention de partenariat entre ces quatre signataires, donnera lieu à un accompagnement dispensé par l'équipe d'enseignants-chercheurs de l'entrepreneuriat du Labex Entreprendre et les experts du Pack Croissance de l'Agglo (outil d'aide à la croissance des PME lancé en 2010).

« Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'action du Labex Entreprendre, qui est de créer de la connaissance sur l'acte d'entreprendre, au travers de ses cinq équipes et de ses 200 chercheurs, souligne le directeur Karim Messeghem. Notre volonté est, aujourd'hui, de participer au développement économique du territoire. Le défi qui se pose est de pérenniser les entreprises et de les accompagner sur leur stratégie de croissance, vers l'international notamment. »

Une quinzaine d'auditeurs seront sélectionnés sur dossier pour la première promotion, en 2013.

Ce cycle diplômant comprend un programme de cinq journées thématiques, entre janvier et mai 2013, centrées sur autant de thématiques clefs : stratégie de croissance maîtrisée, organisation efficiente, accès aux financements, stratégie d'alliance, et export.

Puis ce programme devra permettre d'affiner le business plan (rédactionnel et financier) du chef d'entreprise bénéficiaire, notamment dans la recherche de financements.

« Cette stratégie de croissance est aussi celle de l'Université de Montpellier I, observe le président Philippe Augé. Il est important pour nous de faire revenir vers l'université d'anciens diplômés, mais aussi de valoriser un axe moins connu dans notre offre de formation : la formation continue. C'est un moyen qu'on doit développer pour changer l'image du monde académique. »

La présentation de ce D.U. intervient quelques jours après le dévoilement en grande pompe de la nouvelle marque économique de l'Agglo, « Montpellier Unlimited ».

Dans un discours un brin plus politique, son président Jean-Pierre Moure insiste sur la dynamique qu'il veut impulser dans cette démarche d'ensemble.

« Quelques jours après la présentation de la marque économique, nous ne perdons pas de temps et passons à l'acte avec cette formation, affirme-t-il. Ce label pour l'entreprise traduit ce qu'on a dit : Montpellier doit sortir de son statut de préfecture de province assoupie, sortir de son pré carré, et passer à l'international. Dans le montage de ce nouveau D.U., l'Agglo jouera le rôle de fédérateur de tous ceux qui font l'économie. Mon objectif est de passer d'un taux de 13 % de chômeurs aujourd'hui à beaucoup moins demain. »

Anthony Rey

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Légende : Karim Messeghem, directeur du Labex Entreprendre
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


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