Un nouveau vin doux naturel sur le marché

Le « Rivesaltes rosé » est remis au goût du jour. 300 000 bouteilles de ce nouveau vin doux naturel vont être mises sur le marché de la grande distribution.

Dans la catégorie vin doux naturel, les cahiers des charges autorisent la fabrication de rouges, de blancs et de rosés. Mais au fil du temps, et par manque de succès, le rosé dans sa version douce a été quelque peu oublié et peu produit.

Or, depuis une petite dizaine d'années, le marché du rosé, dans la catégorie des vins secs, s'est fortement développé. Au départ considéré comme un phénomène de mode, l'attrait pour le rosé s'est finalement confirmé et les ventes du Languedoc-Roussillon sont, chaque année, en progression.

Dans la grande distribution, si les rosés prennent de plus en plus de place au rayon des vins secs, ils s'installent également au rayon apéritif, déclinés à travers des produits « pop », « pink » et autres accroches marketing, aux côtés des vins doux naturels historiquement implantés.

sanson

« Faisant le constat de nouvelle vague rose et après discussions, explique Gérard Sanson, directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, le CIVR a voulu remettre au goût du jour le vin doux naturel dans sa version rosée. Et petit à petit, une offre s'est dessinée. »

Le 24 mars dernier, le cahier des charges a été reformalisé et le décret devrait être signé d'ici une dizaine de jours par le ministère de l'Économie et des Finances et par le ministère de l'Agriculture.

Le jour de la parution au bulletin officiel sera le feu vert pour la mise en bouteille, pour atterrir quinze jours plus tard dans les rayons de la grande distribution au niveau national.

Pour la récolte 2010, les douanes ont autorisé les tests de vinification dans le cadre d'une production limitée à 300 000 bouteilles sous deux conditions :
- seuls trois producteurs ont été autorisés à produire le vin doux naturel rosé sous l'appellation d'origine contrôlée Rivesaltes Rosé (100 % grenache noir) : la cave coopérative de Rivesaltes, les vignobles Dom Brial à Baxas et les vignobles de Constance et du Terrassous à Terrats.
- seuls deux metteurs en marchés sont chargés de la commercialisation du produit et uniquement dans le réseau de la grande distribution : les Vignerons Catalans et la société Bardinet de La Martiniquaise distribution.

À raison de 500 hl soit 70 000 bouteilles de 75cl, les Vignerons Catalans ont choisi une bouteille originale aux lignes droites et aux épaules carrées pour leur « Rivesaltes Rosé by Croix Milhas ». Quant à Bardinet, c'est le sous le nom de « Valauria Rivesaltes Rosé » que le produit sera commercialisé.

Le prix de vente devrait être de 5,80 à 7€. Après signature du décret, tout producteur sera autorisé à produire du vin doux Rivesaltes Rosé.

Ysis Percq

Légende : Rivesaltes Rosé by Croix Milhas des Vignerons Catalan et Valauria Rivesaltes Rosé par Bardinet.
Crédit photo : Vignerons Catalans - Bardinet


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.