La Tribune

Un nouvel institut de formation pour la Chambre de Métiers

objectif-languedoc-roussillon.fr  |   -  252  mots
L'instance consulaire va construire un Institut de formation des métiers et de l'artisanat qui sera inauguré en 2015. Elle fête, par ailleurs, ses 70 ans cette année.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) du Gard va lancer l'an prochain la construction d'un institut de formation des métiers de l'artisanat.

Le bâtiment sera équipé de laboratoires, d'un internat de 120 lits, et d'un espace restauration. Il sera situé derrière le bâtiment actuel de la chambre de métiers, avenue du Maréchal-Juin à Nîmes.

Il aura vocation à rassembler les différentes formations du CFA des métiers, à ce jour étalées sur plusieurs sites. Le coût de construction de cet établissement avoisinera les 19 M€, et sera cofinancé notamment par les conseils régional et général, ainsi que la Ville de Nîmes.

« Cet investissement s'inscrit dans la perspective de création d'une université régionale des métiers et de l'artisanat », résume le président Serge Alméras qui espère inaugurer cet établissement en 2015.

La CMA gardoise compte à ce jour quelque 17000 inscrits sur ses registres, alors qu'elle n'en comptait que 12377 il y a 10 ans.

« Cette expansion n'est pas fatalement signe de bonne santé », prévient Serge Alméras qui souhaite qu'une « meilleure sensibilisation aux métiers de l'artisanat soit faite dès le collège. »

Outre la construction de ce nouvel institut, la chambre de métiers célèbre cette année ses 70 ans. Tout au long de l'année, elle sera présentes au cours de diverses manifestations et organisera notamment une soirée de gala, le 15 juin dans les arènes de Nîmes.

Thomas Tedesco

Réagir