Un pôle commercial de 25 000 m2 à Carcassonne

Ce vaste projet de la société Rocadest vise à rééquilibrer l'offre commerciale entre les deux entrées de la ville. Un institut de sondages va interroger la population sur le bien-fondé du projet.

Cette fois un institut de sondage - Ipsos - est mandaté pour prédire non pas une tendance politique mais pour valider un projet économique et commercial à l'entrée « est » de la ville de Carcassonne (11), sur le domaine de Moreau.

La Société Financière du Littoral (Sofilis), dont le siège est basé à Martigues (13), investit 80 millions d'euros (construction/aménagement) dans ce programme de 24 267 m2 de surface de vente regroupant un hypermarché, une galerie marchande, un parc commercial d'une cinquantaine de boutiques.

Malgré le moratoire bloquant la réalisation jusqu'en 2014 à l'initiative de la municipalité carcassonnaise, Lucien Ferrandis, PDG de Sofilis, est optimiste.

« Je ne vois pas pourquoi Rocadest ne verrait pas le jour, déclare-t-il. Cela prendra le temps qu'il faudra, nous aboutirons parce que ce projet répond aux besoins de la population. Le schémas de cohérence territoriale de l'agglomération de Carcassonne est le premier à montrer le déséquilibre des équipements commerciaux entre les entrées ouest et est de Carcassonne, et un sous-équipement dans les articles culture, loisirs et sports ».

Ce complexe proposera 670 emplois en équivalent temps plein. Depuis quelques jours, cette future zone commerciale de Moreau se dévoile sur internet sous la forme d'un teasing. Les visiteurs sont invités à s'exprimer.

Le sondage Ipsos, prévoit Lucien Ferrandis, étayera le dossier soumis à l'approbation de la commission départementale d'équipement commercial courant décembre, au plus tard en janvier 2012.


Christian Aniort


Légende photo : Près de 700 emplois seront créés sur ce pôle commercial à 3 km de la Cité de Carcassonne.

Crédit photo : Sofilis/Rocadest.

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