La Tribune

Une nouvelle base logistique pour BienManger.com

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L'épicerie en ligne dirigée par Laurent Caplat va déposer un permis, d'ici fin novembre, pour construire un entrepôt de 2 000 m2. Objectif : accompagner une activité en hausse de 50 %.

L'épicerie fine en ligne BienManger.com, créée et dirigée par Laurent Caplat, prévoit de construire une nouvelle base logistique, livrable en septembre 2014.

Le permis de construire, qui sera déposé d'ici fin novembre, porte sur 2 000 m2, avec un potentiel d'extension de trois fois cette surface sur le terrain concerné, situé dans la zone d'activités économiques de La Tieule (48). L'investissement s'élève à 1,3 M€ HT.

L'extension des capacités logistiques de BienManger.com, basée à La Canourgue (48), vise à soutenir l'activité de la société sur son cœur de métier, en forte progression : le chiffre d'affaires a bondi de 2,5 M€ à 3,8 M€ en 2012. BienManger.com prévoit de passer la barre des 5 M€ sur 2013.

La société lozérienne référence 4 400 produits (680 producteurs), dont 70 à 80 % de produits français.

À l'approche des Fêtes, BienManger.com anticipe un nombre de commandes multiplié par trois ou quatre en deux mois, nécessitant le doublement de ses équipes, avec une trentaine d'embauches ponctuelles (contre un effectif de 20 salariés à l'année). La société réalise un quart de son activité en novembre et décembre.

« En tant que concept-store de l'épicerie fine, notre politique est de développer notre offre d'environ 100 nouveaux produits par mois, commente Laurent Caplat. Le volume de commandes augmentant, nous devons bien sûr les honorer. La surface de notre premier entrepôt, qui correspondait à une activité de 600 000 € de CA, a d'abord été doublée, puis encore étendue pour nous accompagner jusqu'à notre niveau d'activité actuel. Nous avons choisi d'en construire un nouveau plutôt que de continuer à louer des surfaces logistiques supplémentaires, comme nous devons le faire encore cette année. »

L'autre activité du groupe, l'agence de communication web BM-Services, affiche également des résultats en hausse, avec un CA passant de 800 000 € à 1 M€ en 2012.

L'agence, qui a lancé plusieurs sites marchands (dont ceux des entreprises régionales Bleu Libellule, Esteban ou Turdus), accentue désormais son développement sur le e-commerce, pour lequel elle a récemment créé une équipe spécialisée de 15 personnes.

Enfin, BienManger.com a décroché, en juillet 2013, la délégation de service public pour gérer la boutique de produits régionaux située sur l'aire d'autoroute de la Lozère, située sur l'A75.

Remportée au terme d'un appel d'offre lancé par le Conseil général de la Lozère, cette DSP, d'une durée de six ans, permettra à la société d'inaugurer un nouveau métier : la gestion de boutiques physiques, avec la création d'une nouvelle filiale dédiée.

« Cette première boutique sera gérée sous le nom de Lozère Authentique, annonce Laurent Caplat. Nous réfléchissons à l'opportunité d'ouvrir d'autres implantations, probablement sous l'enseigne BienManger. »

Anthony Rey

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BienManger.com lauréate des Grands Prix Objectif 2011, dans la catégorie Revitalisation rurale.

Crédit photo : Edouard Hannoteaux


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