Éminence vise 10 M€ sur les marchés publics

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Après un contrat de 2,5 M€ signé fin 2011, Éminence cible les marchés du ministère de la Défense. Sous sa marque Athena, le groupe sera présent, cet été, aux Jeux Olympiques, où il accompagne 4 athlètes.

Éminence ambitionne de remporter, au cours de l'été 2012, un marché estimé à 10 M€ en trois ans auprès du ministère de la défense.

Basé à Aimargues (30), le spécialiste du sous-vêtement masculin a déjà signé, en 2011, deux marchés d'une valeur de 2,5 M€ au terme d'appels d'offre lancé par l'armée pour des chemises réduisant la signature infrarouge des soldats, et pour des produits retardataires du feu à destination des pompiers militaires.

« Éminence se positionne depuis moins de deux ans sur les marchés publics, rappelle le P-dg du groupe, Dominique Seau. Nous visons à présent un marché potentiel de 10 M€, dans le cadre de l'externalisation des marchés de la défense nationale. Nous sommes partenaires d'INEO ORRMA (filiale du groupe GDF Suez qui développe des solutions de service global, dans le domaine de la préparation et l'emploi des forces, pour le ministère de la défense, NDLR), au sein d'un groupement qui nous confierait le marché de la maille. »

Le développement de ces produits plus techniques permet à Éminence de se rapprocher de nouveaux marchés, lancés par de grandes administrations ou de grands groupes, en France ou à l'étranger, comme la Garde des finances (« Guardia di Finanza »), la police douanière et financière italienne.

Par ailleurs, Éminence a signé en 2008 un partenariat avec la Fédération française d'athlétisme, en tant que fournisseur officiel sous sa marque sportive Athena.

À l'approche des Jeux Olympiques de Londres, en juillet et août 2012, le groupe a signé un nouveau contrat de deux ans avec la fédération, afin de « l'aider à donner des moyens supplémentaires à quatre athlètes, et de leur permettre de mieux se préparer », selon Dominique Seau : le perchiste Renaud Lavillenie, les décathloniens Kevin Mayer et Romain Barras, et le sprinter Martial Mbandjock.

« L'athlétisme est un sport populaire, à l'image de notre marque Athena, affirme Dominique Seau. Depuis dix ans, nous travaillons dans le sport pour développer des produits toujours plus techniques. Il était donc intéressant pour nous d'arriver sur un événement comme les J.O. avec une démarche publicitaire un peu originale. Notre ambition est de sortir des stades pour proposer ces produits pour la vie de tous les jours. »

La marque Athena, par ailleurs, fêtera en 2012 ses 50 ans.

Éminence emploie 990 salariés en Europe, dont 660 en France.

Le groupe dispose de quatre usines, dont deux en France, à Aimargues et Sauve, dans le Gard. Ces deux sites produisent 12 millions de pièces, sur un production globale de 31 millions.

Éminence a réalisé un chiffre d'affaires de 142 M€ bruts en 2011, qu'elle prévoit stable en 2012.

Anthony Rey

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Légende : le site d'Éminence, à Aimargues
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


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