Éric Fargeas, nouveau directeur d'Agropolis International

Le bureau d'Agropolis International a validé, le 12 septembre, la nomination d'Éric Fargeas au poste de directeur, avec prise de fonction immédiate. Il succède à Paul Luu.

Il était directeur adjoint d'Agropolis International depuis 2011. C'est donc tout naturellement qu'Éric Fargeas, 54 ans, a été nommé directeur le 12 septembre dernier, pour succéder à Paul Luu.

Paul Luu a été mis à disposition du Consortium CGIAR (« partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim » qui regroupe aujourd'hui 15 centres de recherche et 10 000 chercheurs dans le monde entier) par le ministère de l'Agriculture pour faciliter son intégration sur le campus d'Agropolis International. Hébergé depuis mars 2011 à Montpellier, dans les locaux d'Agropolis International, le siège international du Consortium du CGIAR s'installera au printemps 2014 dans ses propres locaux, financés par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon (2,6 M€).

Ingénieur des techniques de l'agriculture (CNAM et Agro ParisTech), Éric Fargeas est passé par Languedoc-Roussillon Élevage, par la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins, avant de rejoindre Agropolis International en 2005.

Parmi ses objectifs : renforcer la lisibilité et la position du pôle régional « agriculture-alimentation-biodiversité-environnement » et de ses 2 300 chercheurs (au sein de 26 établissements de recherche et d'enseignement supérieur).

« Nous souhaitons développer des collaborations scientifiques constructibles et durables, explique-t-il. L'autre axe fort de la période 2014-2020, c'est l'économie de la connaissance, c'est à dire voir comment cette connaissance peut contribuer au développement économique du territoire. »

Le nouveau directeur ambitionne de mieux valoriser les savoir-faire scientifiques, visant une meilleure intégration de l'innovation au sein de l'écosystème dans l'objectif d'attirer des entreprises innovantes.

« Il faut développer les relations inter-clusters, créer des world-class-cluster européens nous permettant d'atteindre une taille suffisante pour promouvoir une offre commune au niveau international et développer des partenariats avec les clusters des pays cibles. Comme nous le faisons dans le domaine alimentaire avec le projet européen "Feeding the planet - European Bio Food Clusters on the world stage". »

Cécile Chaigneau

Lire également :
Bernard Hubert réélu à la présidence d'Agropolis International
Cinq instituts de recherche signent avec le CGIAR

Crédit photo : Agropolis International

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.