Drakkar veut lever 250 000 € par an pour soutenir la création artistique

Avec Solsten, une association de promotion artistique parrainée par Clémentine Célarié, l’agence multimédia Drakkar Communication veut financer 15 projets annuels pour un montant 250 000 €. Elle porte également un projet de résidence d'artistes à Montpellier.

Drakkar Communication veut apporter sa pierre au monde des arts. C'est en tout cas pour palier à un déficit d'aide à la création artistique en France que Klaus Hansen, le gérant de l'agence de communication 360° (web, TV, social media, print, etc.) basée à Gallargues-le-Montueux (30), a eu l'idée de cette association... avec son amie de dix ans, la comédienne Clémentine Célarié.

Lancée officiellement jeudi 10 mars en présence de la comédienne et de l'artiste plasticien Philippe Jacq (également parrain), Solsten ambitionne d'accompagner des artistes financièrement ou par des actions de communication, afin de faire connaître leur travail et de promouvoir l'art en général.

Le "Croix Rouge" de la créativité

« C'est en quelque sorte une Croix Rouge de la créativité, née du constat que la création doit être soutenue quand à la base les artistes ont du talent. Solsten a vocation à aider les artistes qui ont du mal à voir aboutir leurs projets, qu'ils soient peintres, sculpteurs, comédiens, musiciens », explique Klaus Hansen qui ambitionne d'aider chaque année une quinzaine de projets pour un montant collecté de 250 000 €.

Un premier projet aidé a déjà permis de récolter 30 000 € de mécénat pour la création d'une pièce de théâtre, « Le saut de la crêpe ». Découvert par Clémentine Célarié, ce projet imaginé par l'artiste Loris Reeman originaire des Alpes-Maritimes (06), donnera lieu à une première représentation cet été lors du festival de théâtre d'Avignon, dans la sélection Off.

Une résidence en projet

Le comité de sélection de l'association se réunira pour la première fois début mai. Il compte, outre les deux parrains, la comédienne Anna Mouglalis, Klaus Hansen et Pascal Bouissou, directeur de création de Drakkar Communication, ce qui laisse présager de la réussite du projet porté par l'agence Drakkar.

« Nous sommes actuellement en négociation pour la création d'une résidence d'artistes à Montpellier dans un avenir proche », annonce Klaus Hansen.

Drakkar Communication (1,5 M€ de CA, 15 salariés) poursuit par ailleurs sa croissance organique et externe. Après l'acquisition il y a quelques mois de l'agence de communication parisienne Welcome To The Factory (WTTF) spécialisée dans l'influence et la e-reputation web, la PME gardoise, qui vise un CA de 3 M€ en 2016, a annoncé l'ouverture de plusieurs agences en France et une implantation à Berlin en 2017-2018.

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