Le jeu héraultais Clip-it distingué au concours Lépine

Distingués pour cette 115e édition du concours Lépine, deux architectes montpelliérains ont remporté, dimanche 8 mai lors de la Foire de Paris, la médaille de bronze pour leur invention, Clip-it : un jeu d’assemblage créatif et éco-citoyen à base de bouchons plastiques 10% recyclés, 90% surcyclés.

Deux architectes montpelliérains viennent de remporter la médaille de bronze du prestigieux concours Lépine, pour leur invention Clip-it.  C'est en observant l'univers créatif d'une enfant de cinq ans que Cyril Rheims et Mathieu Collos ont imaginé ce jeu d'assemblage créatif pour enfants à partir de quatre ans, à base de clips en plastique recyclé (10%) permettant de clipser entre eux des bouchons plastiques pour en faire les pièces maîtresses d'une œuvre colorée.

« Ma fille Maja avait dessiné sur le sol de sa chambre avec des bouchons de bouteille plastique. En voulant nous montrer son oeuvre, elle a mis le pied dedans ce qui a détruit le tableau et occasionné un drame », se souvient Cyril Reims, qui a développé cette invention en 2014 avec Mathieu Collos, dans le cadre d'un concours sur le thème du surcyclage organisé par la Green Week 2014 à Bruxelles (les « Awakeners » de la Commission européenne au développement durable).

L'idée vient au duo d'architectes de créer une clé d'assemblage en plastique recyclé à partir de bouchons plastiques d'usage courant (eau, soda, lait, etc.). « Il existe quatre tailles de bouchons en plastique ce qui représente un casse-tête pour le recyclage car ils ne sont pas faits du même plastique que les bouteilles », précise Mathieu Collos. Au contraire, la forme en pince à dents de Clip-it accroche les filetages internes des capsules, ce qui le rend compatible à tous les formats de bouchons du moment qu'ils ont un pas de vis.

Économie circulaire

Après un premier prototype réalisé en impression 3D, un moule industriel financé via la plateforme de crowdfunding Indiegogo (30 000 € collectés) a permis la fabrication de 100 000 clips, en circuit court.

Car le concept de ce jeu éco-citoyen est lui aussi, 100% vertueux :

« Nous fournissons les clips du jeu qui est à 90% surcyclé, puisque les joueurs constituent chez eux leur propre collection de bouchons usagés. Tout en jouant, on réutilise et revalorise les déchets directement, sans coût énergétique lié à la transformation des bouchons », explique le duo dont l'invention a reçu dès 2014, le prix média des Étoiles du Jouet.

 Au-delà du jeu, Clip it favorise l'économie circulaire : l'association caritative Bouchons d'amour (www.bouchonsdamour.com) assure la collecte des bouchons et le tri par couleurs est confié à des établissements et services d'aide par le travail (ESAT). Leur transformation en clips est assurée par l'usine Cid plastique à Vallergues (34).

Et les Clip-it se vendent comme des petits pains, ils ont déjà séduit 500 écoles, à raison de 1 millions de clips vendus en deux ans dans trente pays du monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.