Àcentmètresducentredumonde, l’expo des 10 ans

Créé il y a dix ans par Vincente Madramany, le Centre d'Art Contemporain « Acentmètresducentredumonde » compte au nombre des acteurs majeurs de la vie culturelle de Perpignan. Du 11 octobre au 21 décembre, une exposition anniversaire retrace ce parcours dans l’art.

Lorsqu'il a ouvert cette galerie en juin 2004, Vincente Madramany, son directeur et créateur, a souhaité partager sa passion de l'art contemporain avec les Perpignanais et initier les enfants à ce style.

"Depuis dix ans explique-t-il avec un délicieux accent catalan, on a essayé de présenter des choses très différentes tant au niveau de la diversité des œuvres que de la variété du travail, sans distinction de générations. Libre au visiteur d'aller musarder au gré de son propre désir, de ses propres projections parmi ce kaléidoscope d'expressions ; la pluralité des propos impliquant la pluralité des regards."

Pour célébrer cette première décénnie, Vincente Madramany a voulu que cette exposition offre au public un résumé foisonnant et multiformes des tendances. "Il y a une représentation de chaque artiste et un rappel de certains autres par un ou deux tableaux. "

Et lorsqu'on lui demande quels sont ses critères de sélection pour inviter un artiste, ce natif de Valencia en Espagne répond :

"On choisit ceux qui sont les plus représentatifs de leur mouvement, comme Claude Viallat par exemple. Tony Duval est un grand figuratif anglais ; Oriach, pour nous, c'est un des plus grands ! Andrea a un travail très personnel, très spécial ; Ben se distingue par sa tonitruante originalité. Je reste attaché à de vieilles valeurs comme la sensibilité, la capacité à transmettre l'émotion. Il est vrai qu'il y a toujours une opinion subjective basée sur des impressions esthétiques."

Même si la crise aujourd'hui réduit sévèrement les budgets de mécénat ou d'aide publique, Vincente Madramany ne baisse pas les bras. L'élément essentiel qui a guidé (et guide encore) l'action déterminée de l'équipe du Centre d'Art est et reste la passion de l'Art ! Et la volonté de faire de ce lieu à 100m de la gare TGV, nommé ainsi en clin d'œil à Dali qui un jour avait dit de cette gare qu'elle était le centre du monde, un lieu qui compte.

« 10 ans », exposition collective ouverte tous les jours de 14 h à 18 h. Tarifs : 3 € (réduit : 1,50€, gratuit pour les moins de 18 ans).
Centre d'art contemporain Àcentmètresducentredumonde - 3, avenue de Grande Bretagne à Perpignan - www.acentmetresducentredumonde.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.