Bartabas dit oui à Béziers, non à Ménard

De retour avec un nouveau spectacle onirique et inquiétant plus que jamais en résonance avec l’actualité, Bartabas et son théâtre Zingaro choisissent Béziers et la scène conventionnée SortieOuest, jusqu'au 10 juillet, contre toutes les formes d’exclusion.

Le retour, délocalisé, de Bartabas pour un mois de représentation à SortieOuest dans le cadre de la 30e édition du Printemps des Comédiens, s'annonce comme un spectacle total et militant. Avec 17 000 places vendues samedi 11 juin, lors de la première d' « On achève bien les anges (élégies) », l'équipe de SortieOuest va effacer pour quelques jours (jusqu'au 10 juillet), « l'image funeste » de Béziers.

« La venue de cet artiste, l'un des seuls dans le domaine du théâtre d'art qui soit en mesure de rassembler pendant un mois sur une ville comme Béziers, est un message d'espoir pour ceux qui tentent de reconstruire une image positive de la ville, de ce que fut son histoire culturelle », témoigne Jean Varela, directeur de SortieOuest et du Printemps des Comédiens.

La scène conventionnée, qui ne dépend pas des subventions de la Ville (État, Région, Département), s'était vue attaquer lors des élections départementales de 2015, dans sa programmation et son budget (1,9 M€), certains élus FN ayant souhaité imposer une préférence nationale en direction d'artistes locaux qui reviendrait à un appauvrissement

« Ce qui dérange les réactionnaires, c'est l'existence même d'un service public ouvert à tous, le travail de démocratisation culturelle et l'exigence artistique que nous faisons partager au plus grand nombre avec nos choix de programmation », insiste Jean Varela.

Une stigmatisation qui rappelle le combat, en 1995, de Gérard Paquet, directeur de Châteauvallon (83) imposant cette Scène Nationale comme un bastion de la résistance anti-FN devant le maire lepéniste de Toulon, Jean-Marie Le Chevallier.

Pour Jean Valera, le discours aujourd'hui a changé :

« Le travail de normalisation de Robert Ménard (maire Béziers, NDLR) laisse à croire qu'il mène un projet culturel. Hors il mène un projet de divertissement. »

Pour le directeur et pour son invité Bartabas, au-delà de Béziers, le « magnifique projet de la décentralisation culturelle » est mis en œuvre avec ces somptueuses Élégies. « C'est ce grand projet républicain d'amener le sensible, l'art à toutes et à tous, que tous les lieux du réseau défendent », expriment-ils de concert. Lire notre interview de Bartabas ici.

"On achève bien les anges (élégies)", du 11 juin au 10 juillet à SortieOuest, domaine départemental de Bayssan. Tous les soirs à 21h, le dimanche à 19h. Relâche les 16, 21, 23, 27, 30 juin, 4 et 7 juillet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.