Une École des Vins du Languedoc verra le jour en avril

 |   |  439  mots
L’AOC Languedoc couvre quatre départements et 531 communes
L’AOC Languedoc couvre quatre départements et 531 communes (Crédits : DR)
Pour fêter en 2015 les trente ans de l’appellation d’origine contrôlée Languedoc, l’interprofession multiplie les actions grand public autour de ses vins et de la diversité de ses terroirs. Parmi elles, un acte symbolique : la création d'une École des vins.

2015 s'annonce sur un rythme effréné, avec pléthore de rendez-vous vignerons et fêtes autour de la diversité des vins et des terroirs du Languedoc.

« Nous avons à cœur pour les trente ans de l'appellation de faire connaître, toute l'année, aux consommateurs ce goût de terroir qui fait la fierté de nos vignerons », se félicitait, vendredi 20 mars en conférence de presse, Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat AOC Languedoc.

Entre les différentes balades gourmandes organisées de mai à juillet sur le territoire de l'appellation, entre les estivales (400 000 personnes chaque été pour ces rendez-vous nocturnes rythmant les semaines entre Montpellier, Sommières, le mas de Saporta, Pézenas et Narbonne) et les nombreuses animations proposées par la maison des vins-Mas de Saporta, une cinquantaine de rendez-vous jalonnent le calendrier, dès avril.

En avril, une école du vin

Temps fort de l'année, le lancement, début avril, par le syndicat de l'AOC, de l'École des Vins du Languedoc. L'idée : permettre aux amateurs comme aux néophytes de découvrir la richesse des vins de cette région avec des cours de dégustation, des initiations aux accords mets et vins, des stages de découverte. La formule n'est pas nouvelle, le mas de Saporta proposant depuis vingt ans ce type de formule aux professionnels.

« On ne va pas refaire un Suze-La-Rousse (la fameuse école des vins de la Drôme provençale, NDLR), prévient Jean-Philippe Granier. Simplement nous répondons à la demande du public, en institutionnalisant et en ouvrant au public ces propositions œnophiles qui vont révéler la diversité des vins du Languedoc ».

Nouvelle balade vigneronne

Côté balade, l'interprofession prévoit une nouvelle formule de découverte du Languedoc, « Vins, Vignes et Terroirs » le week-end des 23 et 24 mai : deux heures de randonnées œnophiles jalonnées de dégustations, par petits groupes de trente, avec les vignerons de Saint-Drézéry, Saint-Saturnin, Cabrières, Pézenas et Picpoul de Pinet. Soit une version « plus courte et démocratisée » (la formule est à 10 €) des traditionnelles balades vigneronnes venant s'insérer dans le calendrier : "Balades au Grès de Montpellier" (le 10 mai), "Sentiers Gourmands en Clape Vigneronne" (le 17 mai), "Vignes buissonnières en Pic Saint-Loup" (les 13-14 juin) et "Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac" (le 4 juillet).

Dernier rendez-vous d'importance les 26 et 27 avril à l'occasion du salon des Vins du Languedoc. Plus de 4000 échantillons de la région seront proposés à la dégustation, le 26 au mas de Saporta, la journée du 27 étant réservée aux professionnels.

Toutes les informations sur le site www.cotaux-languedoc.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :