Le livre d’une journaliste languedocienne primé à l’international

 |   |  507  mots
Sharon Nagel et Florence Jaroniak, en dédicace de leur livre.
Sharon Nagel et Florence Jaroniak, en dédicace de leur livre. (Crédits : Patricia Huczek)
Couronné le 9 janvier du prix international Gourmand awards parmi 275 pays en lice, le livre de Florence Jaroniak, journaliste et collaboratrice d’Objectif Languedoc-Roussillon et Vent Sud, offre une lisibilité mondiale à une petite appellation du cru, le Pic Saint-Loup.

L'annonce est tombée vendredi 9 janvier. Florence Jaroniak et Sharon Nagel ne s'attendaient pas à un tel succès pour leur livre, Un terroir, des hommes, le Pic Saint-Loup, primé du prestigieux prix international Gourmand awards 2014 catégorie « Best Wine Book Translation », qui récompense chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin parus dans le monde sur l'année écoulée.

Auto-éditées à 3 000 exemplaires dont 1 400 exemplaires vendus depuis juin 2014 dans le réseau des cavistes et librairies régionales, ces 319 pages de balades en appellation Pic Saint-Loup saluées comme « la Bible du Pic » concourront d'office pour la finale : le « Gourmand Best in the world competition »,  le 9 juin 2015 à Yuntai en Chine.

« Ce prix récompense trois ans de travail, d'interviews et de persévérance, se réjouit Florence Jaroniak, journaliste indépendante et collaboratrice d'Objectif Languedoc-Roussillon et Vent Sud. Il a fallu que l'on prenne notre bâton de pèlerin pour convaincre les financeurs (CG34, Sud de France développement, Communauté de communes du Pic Saint-Loup, CIVL, fonds Feder, syndicat des vignerons du Pic Saint-Loup et partenaires privés, à hauteur de 20 000 €, NDLR) du bien fondé de notre démarche. Mais notre grande fierté, c'est que cette récompense promeut indirectement les vins du Languedoc et l'appellation Pic Saint Loup, en leur offrant une visibilité internationale ».

Plus de 60 portraits de vignerons

L'ouvrage, entièrement bilingue, agrémenté des photos du reporter Claude Cruells, compile une impressionnante somme documentaire sur l'histoire du vignoble, le terroir, les bonnes pratiques des vignerons, des témoignages  de « mémoires vivantes » sur les trois décennies qui ont fait le Pic Saint-Loup. Son originalité qui en assure le succès auprès du public ? L'approche humaine comme fil conducteur, avec une impressionnante galerie de portraits de vignerons traités sur le mode journalistique, qui le distingue des guides spécialisés.

« Il n'existait pas de livre de cette envergure pour ce vignoble qui a indéniablement gagné en notoriété et en qualité depuis les années 80. Notre ambition était de faire savoir aux consommateurs que les vins du Languedoc et du Pic Saint-Loup méritent d'avoir une littérature dédiée au même titre que les vins de champagne ou de Bordeaux ».

Faire savoir à travers une information « claire, exhaustive, facile d'accès », afin que cet ouvrage ne reste pas dans une bibliothèque comme un beau livre mais que ses lecteurs « le feuillettent, y reviennent, l'emportent éventuellement avec eux en balade dans le vignoble, pour donner tout son sens à cette désacralisation du vin dont tout le monde parle aujourd'hui mais que tout le monde ne met pas toujours en œuvre. »

Pour porter ce premier projet éditorial, Florence Jaroniak et Sharon Nagel ont fondé l'association Terroirs d'Exceptions et ce Un Terroir, des Hommes en Pic-Saint-Loup devrait être le premier d'une série étendue aux autres crus du Languedoc : La Clape, Terrasses du Larzac, Minervois la Livinière, etc.

Les points de vente sur le site www.terroirs-dexception.com. Également disponible sur www.fnac.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :