Le Bocuse d’Or France pour le chef catalan Laurent Lemal

 |   |  231  mots
Laurent Lemal (au centre) s'impose au terme de cette 16e édition du Bocuse d’Or France
Laurent Lemal (au centre) s'impose au terme de cette 16e édition du Bocuse d’Or France (Crédits : DR)
Laurent Lemal, chef du restaurant la Coopérative à Bélesta (66), a remporté, mardi 22 septembre, le Bocuse d’Or France, la plus haute distinction française pour la gastronomie. Il représentera la France pour la suite du concours mondial.

Après deux jours de compétition à Paris, les 21 et 22 septembre, Laurent Lemal, 35 ans, s'est imposé face à sept autres candidats, lors de la sélection nationale du Bocuse d'Or, considéré comme la coupe du monde des cuisiniers.

Le chef du restaurant La coopérative (1 étoile au guide Michelin) à Bélesta (66), passe haut la main la première étape de ce concours international de cuisine créé en 1987 à Lyon par le « pape » de la gastronomie française, Paul Bocuse.

Le jury, présidé par le chef Michel Roth (Bocuse d'Or 1991) et constitué à parité par cinq chefs et cinq cheffes, a distingué le jeune catalan, apprécié pour « son éloquence lors de l'entretien individuel et surtout par sa maîtrise des produits imposés - le pigeon et le maquereau - lors de cinq heures d'épreuves époustouflantes ».

En lice pour le Bocuse d'Or mondial

Laurent Lemal va dans les prochains mois défendre les couleurs de la France lors du Bocuse Europe (en mai 2016 à Budapest), puis pour la grande finale mondiale, les 24 et 25 janvier 2017 à Lyon, dans le cadre du salon international de la gastronomie (Sirha).

Si la France a gagné sept fois la grande finale internationale du Bocuse d'Or, la précédente édition (en janvier 2015) de ce concours biennal avait été remportée par le chef norvégien Orjan Johannessen, devant l'Américain Philip Tessier et le Suédois Tommy Myllimak.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :