Patrick Pelloux : Charlie Hebdo va "sortir la semaine prochaine"

L’urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo, a assuré jeudi à l’AFP que l’hebdomadaire satirique paraîtrait mercredi prochain.
Charlie Hebdo va sortir mercredi prochain à un million d'exemplaires.

Charlie Hebdo en kiosque dès la semaine prochaine ? La mobilisation des médias encore sous le choc est générale. "On va continuer, on a décidé de sortir la semaine prochaine. On est tous d'accord", a indiqué Patrick Pelloux, le médecin urgentiste, un jour après le terrible attentat qui a coûté la vie à douze personnes à Charlie Hebdo, parmi lesquelles figurent cinq dessinateurs (Charb, Cabu, Honoré, Wolinski, Tignous) et l'économiste Bernard Maris. Face à l'horreur, le fonds de pluralité de la presse ainsi que le fonds Google pour la presse auraient déjà mobilisé 250.000 euros chacun pour aider financièrement le titre, selon Le Figaro.

Charlie Hebdo sera tiré à 1 million d'exemplaires mercredi prochain

"C'est très dur, on est tous avec notre peine, notre douleur, nos peurs, mais on va le faire quand même parce que ce n'est pas la connerie qui va gagner. Charb disait toujours que le journal devait sortir coûte que coûte", poursuit le chroniqueur à Charlie Hebdo.

Pour ce qui est de l'équipe restante de Charlie Hebdo, elle se réunissait à midi ce mercredi pour discuter de l'avenir du journal, a expliqué de son côté Gérard Biard, rédacteur en chef de l'hebdomadaire. "Le journal Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à un million d'exemplaires", a déclaré à l'AFP son avocat Richard Malka, contre 60.000 habituellement. Ce sera un numéro de huit pages, a-t-il dit, au lieu de 16 pages, et l'équipe sera hébergée par Libération. Les locaux du journal ne sont en effet pas accessibles en raison des besoins de l'enquête.

Un appel à la mobilisation générale

Les médias se serrent ainsi les coudes pour aider Charlie Hebdo à vivre. Les groupes France Télévisions, Radio France et Le Monde ont annoncé dès mercredi qu'ils mettaient à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes "l'ensemble de leurs moyens humains et matériels" pour que le titre "continue à vivre", ont indiqué Rémy Pfimlin, Mathieu Gallet et Louis Dreyfus dans un communiqué. De son côté, Denis Olivennes, le patron de Lagardère Active, a tweeté mercredi soir que son groupe mettait lui aussi ses moyens à disposition de Charlie Hebdo. Sans oublier Serge July, qui, de son côté, a lancé un appel à la mobilisation pour que le journal satirique sorte bien mercredi prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.