"Pourquoi votre start-up a besoin d’une vision"

 |   |  462  mots
(Crédits : M Capital Partners)
Pour Rudy Secco, président de M Capital Partners, la vision entrepreneuriale a trop souvent été négligée dans les start-ups. Elle est pourtant déterminante pour lever des fonds auprès d’investisseurs, donner un cap stratégique à son entreprise ou prendre des décisions quotidiennes.

Vingt années passées à créer et à investir dans des entreprises de croissance m'ont convaincu que la vision entrepreneuriale est un facteur de réussite et d'adhésion essentiel pour l'entrepreneur et son projet. C'est de mon point de vue, ce qui distingue les entrepreneurs performants des autres. Bertin Nahum, P-dg de la société montpelliéraine Medtech, incarne parfaitement cette idée.

Une nouvelle vision

Lorsque en tant qu'investisseurs, nous rencontrons Bertin pour la première fois, l'impression qui se dégage immédiatement est la suivante : une formidable énergie et surtout, une vision, un vision vibrante et incarnée d'un monde nouveau. D'un monde rendu meilleur, pour le patient, pour le médecin et pour l'hôpital, par la robotique médicale.
 
Cette capacité formidable à matérialiser une vision, basée sur une idée d'amélioration de l'environnement et du monde, est sans aucun doute une des clefs du succès de Medtech Surgical. Car après tout, qu'est-ce qu'une start-up si ce n'est qu'une promesse ?

Les observateurs se trompent souvent en imaginant que le succès d'une start-up repose sur de l'innovation technologique de rupture. Car dans les faits, il y a peu d'innovation et beaucoup d'amélioration. La croissance d'une start-up, sa capacité à lever des fonds, à convaincre ses premiers clients, à recruter ses premiers collaborateurs, repose en premier lieu sur une vision.  Qu'est-ce que la vision et à quoi sert-elle ?

Définir un cap

Robert Dilts, auteur prolixe de la programmation neuro-linguistique, en donne cette définition : " La vision, c'est la capacité d'avoir une image de l'entreprise sur le long terme ". Si vous deviez prendre une photo de votre future entreprise maintenant, à quoi ressemblerait-elle ? Dans quel domaine voulez-vous que votre entreprise soit reconnue un jour ?

Lorsque vous prenez des décisions stratégiques pour votre entreprise, et même des décisions quotidiennes de fonctionnement, la définition de la vision vous donnera l'inspiration et la direction ciblée dont vous avez besoin.

Au-delà, la vision aide à structurer l'entreprise et donner un sens à la contribution de toutes les parties prenantes au projet entrepreneurial. La vision joue un rôle de premier plan vis-à-vis du client et de sa satisfaction car elle clarifie ce que l'entreprise veut créer pour ses clients et quels bénéfices elle souhaite leur apporter. Pour les équipes, la vision définit leurs missions, c'est à dire ce qu'elles font pour réaliser cette vision. Elle est aussi une source de motivation pour chacun.

Enfin, pour l'investisseur, la vision montre un cap, cristallise la promesse et rassure, car comme le dit le proverbe chinois : "Vision without action is daydreaming and action without vision is a nightmare" (la vision sans l'action n'est qu'un rêve, et l'action sans la vision est un cauchemar, NDLR).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :