Grande région : le nom Occitanie validé

 |   |  206  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
C’est officiel : depuis ce jeudi 29 septembre, la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’appelle Occitanie. Le décret du gouvernement est paru, la veille, au Journal Officiel.

Le débat est clos. Le 28 septembre 2016, le Journal Officiel a publié le décret du gouvernement (le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, et le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet) officialisant le nouveau nom de la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées : Occitanie.

Le décret (n° 2016-1264) entre en vigueur au lendemain de sa publication, jeudi 29 septembre. Il valide également la fixation du chef-lieu de la région Occitanie à Toulouse.

La procédure arrive ainsi à son terme : une délibération du Conseil régional le 24 juin dernier (après une consultation citoyenne entre le 10 mai et le 10 juin) et la décision du gouvernement qui devait intervenir au plus tard le 1er octobre 2016, après avis du Conseil d'État.

Le décret ne fait cependant pas mention des termes « Pyrénées-Méditerranée » que la présidente de Région a décidé d'accoler au nom Occitanie.

Les contestations qui ont grondé du côté catalan auront donc été vaines. Le Front National, qui avait déposé un recours contre la délibération de la Région, n'aura pas non plus été entendu.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :