Philippe Saurel annonce sa candidature aux élections régionales

Le maire de Montpellier et président de sa Métropole a officiellement annoncé, le 29 juin, qu'il se présentera aux prochaines élections régionales. La liste qu'il veut bâtir avec des divers gauche, des radicaux, des écologistes et des centristes portera le nom de Citoyens du Midi.
Philippe Saurel, lors de l'officialisation de sa candidature aux régionales 2015, le 29 juin à Montpellier

"Je confirme mon intention d'être candidat aux élections régionales, a-t-il annoncé face à la presse régionale. Il faut un vrai projet de territoire fondé sur les compétences de la région. Mais aussi une équité territoriale dans l'aménagement et la distribution des compétences, des pouvoirs."

L'annonce intervient après plusieurs mois de teasing savamment entretenus, notamment lors du dernier point presse en date de Philippe Saurel, le 16 juin au lendemain d'une réunion à Matignon où il avait rejeté toute idée d'union de la gauche, et où il disait consulter, attendant que "tous les voyants passent au vert" en vue de cette candidature.

"Je suis favorable à un grand rassemblement citoyen, pragmatique, avec les divers gauche, les radicaux, les écologistes, mais aussi les centristes, les divers droite. Cette liste citoyenne que j'appelle de mes vœux, je lui ai donné un nom : Citoyens du Midi."

Cette annonce intervient également 48h après que Carole Delga, candidate du PS, ait lancé sa campagne, samedi dernier à Montpellier. L'ex-secrétaire d'État avait elle aussi appelé à l'union de la gauche, avant qu'un communiqué de Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), ne rejette sèchement cette option, en accusant le PS d'hégémonie.

"Si je n'y vais pas, on me dira que je n'ai rien fait"

Philippe Saurel se défend de toute démarche politicienne :

"Je ne suis pas un parti, et je ne discute pas avec les partis. La seule chose qui pourrait faire que je ne sois pas présent au 1er tour des élections régionales, c'est de ne pas avoir réussi à réunir les 186 colistiers dans les 13 départements."

Philippe Saurel indique que les listes départementales seront présentées en octobre. D'ici là, il endossera le rôle du défenseur du Languedoc-Roussillon et de Montpellier, dans un contexte qu'il estime actuellement déséquilibré :

"Actuellement, tous les préfigurateurs de la future grande région sont de Midi-Pyrénées. Ça va être difficile pour le Languedoc-Roussillon d'exister dans ce contexte-là. C'est normal que Toulouse soit la capitale de région, c'est la 4e ville de France. Mais il faut de l'équité. Si je n'y vais pas, s'il n'y a pas de candidat issu de Languedoc-Roussillon, alors on me dirait quoi ? Que je n'ai rien fait. "

Le rôle de l'outsider

Maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerrannée Métropole, et candidat aux élections régionales. Alors que Philippe Saurel estime, un an après avoir annoncé qu'il serait maire de Montpellier à plein temps, qu'il "ne peut pas pas mieux défendre Montpellier qu'en allant la représenter à l'élection régionale", il se positionne volontiers dans le rôle d'outsider.

"Le financement de la campagne se fera uniquement par les dons, avec très peu de documents, sans dépenses. Une campagne comme celle-ci, c'est au minimum 700 ou 800 000 €. Nous n'avons pas les chars de Solferino, nous n'avons pas la puissance de feu de l'UMP, nous n'avons pas les réseaux des Verts. Nous n'avons rien."

Pour mener une campagne dans laquelle il sera son propre directeur ("comme dit Podemos, on ne peut rien déléguer en politique"), il sera notamment épaulé par François Delacroix (directeur de cabinet de la ville et de la métropole, mis en disponibilité pour la campagne, ancien directeur de cabinet de Georges Frêche).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/07/2015 à 8:49
Signaler
Il aura fallu 27 ans à Georges Frêche pour concrétiser son mandat de Maire de Montpellier en celui de Président de région. Édifié pierre par pierre, il a pu démontrer aux citoyens ses capacités de grand bâtisseur et de visionnaire en développant les ...

le 01/07/2015 à 12:09
Signaler
En même temps, de l'ambition, Frêche n'en manquait pas non plus ! Et le contexte, semble profondément différent... et surtout moins urgent. Vous comparez avec quelque chose qui s'est passé il y a 40 ans dans une situation économique totalement différ...

à écrit le 30/06/2015 à 9:12
Signaler
C'est scandaleux tellement il ment effrontement. Il ose dire que cela ne coutera rien !!! mais il se servira de son siege de maire et de président de metropole pour faire campagne... il va vite se faire rattraper. Son égo est sans limite.... lui qui ...

à écrit le 29/06/2015 à 16:48
Signaler
Ah la belle alliance de circonstances Baylet - Saurel, ça fait drôlement envie !! Que voilà une équipe qui en a dans le pantalon C'est la droite et l'extrême-droite qui doivent avoir le sourire. Quand on sait que même à gauche du PS, on va avoir u...

le 29/06/2015 à 21:53
Signaler
... en même temps, le PS aurait géré autrement cette fusion menée dans un déni total de concertation, nous n'en serions pas là... et Saurel n'aurait pas tant de prises. D'ailleurs, l'objectif premier de Saurel est de faire perdre le PS et franchement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.