Carole Delga veut supprimer "la concurrence inefficace" entre les 2 régions

Dans le cadre de la série de débats avec les candidats aux élections régionales, Objectif Languedoc-Roussillon a reçu Carole Delga, le 6 novembre. Interrogée par une douzaine d’acteurs économiques, la tête de liste PS-PRG a développé les grandes orientations de son programme.
Cécile Chaigneau
Carole Delga s'exprimait face à une douzaine de patrons et décideurs

Au cours d'un échange d'une durée d'1h30 avec 12 acteurs économiques incontournables en Languedoc-Roussillon, Carole Delga a passé en revue les principaux points de son programme de campagne.

Soutien de l'économie

"Nous continuerons de soutenir la filière aéronautique et spatiale, mais aussi celle de la chimie verte, des énergies renouvelable, de l'industrie numérique. Je veux créer un fonds régional d'investissement, qui mobiliserait des fonds publics et privés, pour financer haut de bilan des entreprises en phase de croissance... La Région Languedoc-Roussillon a développé le concept des PRAE. C'est à travers ces parcs que l'on peut répondre aux besoins de foncier et de très haut débit. Enfin, nous voulons créer deux cités des start-ups, à Toulouse et Montpellier. Sur la culture de l'innovation, notamment l'innovation sociale, le Languedoc-Roussillon a un point d'avance. C'est un dispositif dont on s'inspirera. Par exemple, la pépinière dédiée à l'ESS (Pôle Réalis, NDLR) devra être dupliquée."

Équilibre économique du territoire

"Vous avez, en Languedoc-Roussillon, une vision faussée de Midi-Pyrénées, qu'on appelle souvent « Blanche Neige et les sept nains » car la région compte une grande métropole et sept départements très ruraux. Il existe donc en Midi-Pyrénées une vraie politique d'aménagement du territoire, et nous continuerons à avoir une action très forte sur tous ces territoires. Concrètement, ça passe par des pépinières d'entreprises, des dispositifs de tiers-lieux pour générer une dynamique. Mais aussi par la contractualisation au travers des réseaux consulaires, pour avoir un maillage fin..."

Fonds européens

"Avec 3 Mds € d'aides européennes, le Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées est la 2e région  en France sur les fonds FEDER, FEADER et FSE. Nous pouvons aller chercher d'autres crédits européens. Nous pouvons aussi augmenter l'apport du secteur privé. Par exemple, sur le Canal du Midi, le crowdfunding pourrait être intéressant, autant pour replanter des platanes que pour l'entretien des ouvrages d'art."

Santé

"Nous devons avoir des complémentarités et non des concurrences. Par exemple, il serait pertinent de présenter une candidature commune sur certains équipements, comme protonthérapie. Mais je ne peux pas dire que les investissements de la Région seront concentrés sur Montpellier. Il faudra aussi respecter les projets développés à Toulouse. Ma vision, c'est un équilibre."

Tourisme

"Sud de France est une marque ombrelle et c'est une vraie réussite. Le dispositif des Grands Sites de Midi-Pyrénées, que la Région soutient en terme de communication et d'infrastructures, n'est pas une marque. Ce dispositif est intéressant et doit être développé en Languedoc-Roussillon, pour le Pont du Gard ou le Canigou, par exemple. Tout ça sous la marque Sud de France. Pour le littoral, je veux lancer un plan « Racine 2 » qui permettra la rénovation de l'hébergement, la modernisation des équipements touristiques."

Énergies renouvelables

"Nous devons utiliser la façade maritime, prioritairement pour l'éolien. Il faut favoriser les dispositifs liés à la méthanisation, favoriser l'utilisation de véhicules électriques par l'installation de bornes. Mais aussi réduire la consommation d'énergie. Je veux aussi instaurer un dispositif d'éco-chèques afin de soutenir les travaux de rénovation énergétique des maisons des particuliers et dans le même temps soutenir la filière de l'artisanat et du bâtiment."

Mobilités

"La future région comptera 10 aéroports, dont 2 principaux, Toulouse-Blagnac et Montpellier. Nous devons définir les fonctions et vocation de chacun pour qu'il n'y ait pas de concurrence inefficace, les aéroports ayant des modes de gestion différents. Certains peuvent développer la maintenance, comme Nîmes, ou le tourisme religieux, comme Tarbes-Lourdes. L'aéroport de Montpellier doit être renforcé pour que nous ayons une image plus forte à l'international. Il faudra bâtir un plan d'action avec des complémentarité et certainement pas des doublons ! Sur le ferroviaire, j'ai toujours été favorable aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, mais aussi Montpellier-Perpignan qui est indispensable sur le corridor européen. La gare de la Mogère est aussi indispensable pour désengorger la gare Saint-Roch, qui sera dévolue aux TER, aux trains du quotidien. Concernant la route, tous les engagements signés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région seront mis en œuvre, il n'y aura pas d'année blanche. Enfin pour les ports, nous avons beaucoup investi sur port de Sète et nous allons poursuivre. D'autant que la Région y est aussi, désormais, compétente sur le ferroviaire. Demain, il faudra regarder Sète et Port-la-Nouvelle, et non plus Bordeaux."

Enseignement

"Nous pouvons avoir deux écoles de commerces. Concernant le plan de financement du nouveau campus de Montpellier Business School, la Région sera au rendez-vous en partenariat avec les collectivités locales. Nous devons avoir une stratégie forte en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Avec 220 000 étudiants, nous aurons un rôle à jouer au niveau européen."

Logement

"La Région Languedoc-Roussillon soutient financièrement la construction de logements sociaux, et la nouvelle Région continuera dans les zones tendues. Nous soutiendrons aussi le logement étudiant et le logement pour les saisonniers, ainsi que la rénovation de logements dans les centres bourgs des villes moyennes. Le préalable, c'est le foncier, et nous demanderons à l'État d'étendre à la nouvelle Région l'Établissement public foncier régional (EPF-LR, NDLR)."

Culture

"Le budget de la culture en 2016, pour les acteurs habituels, sera reconduit avec les mêmes montants, pour garantir une visibilité, et les subventions seraient versées en mars 2016, même si budget est voté en mai. Cela nous permettra de bâtir, pour 2017, une nouvelle politique, dans une co-construction avec acteurs culturels de tous les territoires."

La place de Montpellier

"Nous pouvons avoir deux métropoles capitales, même si juridiquement, il n'y aura qu'une seule préfecture de région. Les deux hôtels de Région seront maintenus, et toutes les assemblées délibérantes se tiendraient à Montpellier. Il faut une répartition équilibrée des services de la Région, de part et d'autre. Je ne serai pas cantonnée sur une seule ville. Les montpelliérains seront respectés, la ville aura toute sa place dans la nouvelle région. Montpellier doit continuer à être la « surdouée » comme le disait Georges Frêche."

Le futur nom de la région

"Le nouveau nom sera décidé par l'Assemblée délibérante avant le 30 juin 2016. Je ne proposerai pas de nom car cela doit se faire en concertation avec les acteurs économiques mais aussi les habitants. Je suis partante pour une vraie concertation."

Cécile Chaigneau

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Commentaires 3
à écrit le 09/11/2015 à 10:46
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Malgré les promesses, en voici une qui ne figure pas dans les objectifs affichés. Lettre ouverte aux candidats Plateforme de fret multimodale internationale Une opportunité régionale, nationale et une ouverture internationale pour Nîmes-Garon...

à écrit le 09/11/2015 à 10:17
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Chère madame, au vu de vos propositions deux pensées me viennent : 1) les promesses n'engagent que ceux qui y croient.....(sic) 2) peut être ne connaissez vous pas si bien que cela les dossiers dont vous parlez car la gare TGV de la Mogere est une ...

à écrit le 08/11/2015 à 18:45
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En considérant que "la gare de la Mogère est aussi indispensable pour désengorger la gare Saint-Roch, qui sera dévolue aux TER, aux trains du quotidien" après n'avoir parlé de Montpellier Perpignan que comme ligne à grande vitesse", Mme Carole Delga ...

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