CCI 34 : Deljarry veut repositionner l'aéroport de Béziers

Tout en dévoilant son slogan de campagne et la totalité de ses colistiers, le 28 septembre à Montpellier, André Deljarry a formulé quelques propositions en matière d'infrastructures. La tête de liste Medef-CGPME aux élections consulaires dans l'Hérault veut plus de complémentarité entre les aéroports de Montpellier et de Béziers, en repositionnant ce dernier sur de nouveaux métiers.
André Deljarry, entouré de ses représentants à Sète, dans le Clermontois, à Béziers et à Montpellier.

Quelques jours après l'inauguration de son local de campagne, André Deljarry, président de la CCI de Montpellier et tête de liste Medef-CGPME-MPR aux élections consulaires de 2016 pour l'Hérault, a réuni l'ensemble de ses soutiens (80 colistiers) le 28 septembre à Montpellier, et dévoilé les axes majeurs de son programme - tout en retardant au 30 septembre, début de la campagne officielle, sa présentation en détail.

Quelle complémentarité entre aéroports ?

La liste que conduit André Deljarry, rassemblée sous le mot d'ordre "CCI Hérault, pour une économie renforcée", affiche sept priorités : accompagner les entreprises, stimuler l'entrepreneuriat, valoriser le tourisme et le patrimoine, impulser de grands projets, soutenir les mutations industrielles, dynamiser le commerce et renforcer la formation. Le président de la CCI de Montpellier en a profité pour faire plusieurs propositions, en matière d'infrastructures notamment.

Proposant de longue date de limiter la concurrence entre les aéroports de Montpellier et de Béziers tout spécialement, André Deljarry a d'abord rappelé que le second pourrait continuer à gérer du trafic passager "à la condition de ne pas avoir ni les mêmes horaires, ni les mêmes destinations (que Montpellier, NDLR)". Mais en rappelant que le budget consolidé de la future CCI 34 s'élèvera à 9,5 M€, le candidat Medef-CGPME-MPR confirme qu'il veut axer le développement à venir de la plate-forme biterroise sur d'autres métiers, pour des raisons financières essentiellement.

"Il y a aujourd'hui 2 ha non constructibles autour de l'aéroport de Béziers, indique-t-il. Notre priorité sera de rendre constructible une trentaine d'hectares dans cette zone pour y développer des activités aéroportuaires telles que le fret et la maintenance. Celles-ci permettront de dégager de nouvelles recettes, et donc de réduire la contribution annuelle de la CCI. À ce jour, cet aéroport n'affiche que des dépenses, et aucune recette !"

En comparant les trafics passagers des aéroports de Montpellier (passé de 1,2 à 1,5 million en un mandat) et de Béziers (247 000 à ce jour), André Deljarry estime possible de porter la jauge de ce dernier à 400 000 voyageurs/utilisateurs.

Des pourparlers avec la Région

Par ailleurs, André Deljarry annonce qu'il est en discussion avec Carole Delga, présidente de Région, à propos du port de Sète. L'objectif serait de signer une convention afin de créer une formule de pack destiné aux touristes arrivant par bateaux de croisière, "afin de les diriger vers les commerçants de centre-ville au sein d'un itinéraire identifié". La même idée serait dupliquée dans le Biterrois.

À propos du Parc des Expositions de Béziers, vu comme un outil de développement économique ("mais en très mauvais état"), André Deljarry veut trouver un accord avec une collectivité ou un acteur privé pour financer des travaux de rénovation estimés à au moins 1 M€. Plus globalement, il veut proposer à la Région la création d'agences de développement économique à l'échelon départemental, "où la CCI aurait des sièges importants".

André Deljarry a également profité de ce point presse pour dévoiler l'intégralité des noms figurant sur sa liste (le document est accessible ici). Celle-ci fait apparaître quatre représentants à Montpellier (Florian Masoni, association KLR), à Béziers (Matthieu Ourliac, Caminarem), à Sète (Florient Tarbouriech, Médithau) et dans le Clermontois (Béatrice Fabre, Beauté Conseil).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/09/2016 à 13:23
Signaler
Ce regain d'intérêt pour Beziers serait-il dicté par l'apparition de la candidature conjointe du Président de la CCI de Béziers à celle du Président de la CCI de Sete qui souhaite une interaction économique de l'ensemble du territoire et non plus des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.