Bassin de Thau : François Commeinhes élu président de la nouvelle Agglo

 |   |  299  mots
François Commeinhes entouré de ses vice-présidents
François Commeinhes entouré de ses vice-présidents (Crédits : DR)
La nouvelle Agglomération du Bassin de Thau, née le 1er janvier 2017, a procédé à l’élection de son président le 12 janvier. Avec 56 % des voix, le sénateur-maire (LR) de Sète, François Commeinhes, prend la tête de la collectivité, entouré de 15 vice-présidents.

C'est le 12 janvier, à Mèze, que s'est déroulé le premier conseil communautaire de la toute nouvelle Communauté d'agglomération du bassin de Thau, née de la fusion entre la Communauté d'agglomération de Sète (Thau Agglo) et de la Communauté de communes de Mèze (Nord Bassin de Thau), opérationnelle au 1er janvier 2017.

La majorité des membres de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), réunis le 14 mars 2016 en préfecture de l'Hérault, avait voté en faveur d'une fusion de ces deux agglomérations.

La Communauté d'agglomération du bassin de Thau regroupe désormais 14 communes et près de 125 000 habitants. Elle se place ainsi au 2e rang des intercommunalités de l'Hérault, derrière Montpellier Méditerranée Métropole (440 000 habitants) et devant la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée (113 000 habitants).

56 % des voix

La séance fut consacrée, en particulier, à l'installation des 50 conseillers communautaires, ainsi qu'à l'élection du président et des 15 vice-présidents de la nouvelle collectivité.

François Commeinhes (sénateur-maire de Sète Les Républicains, et ancien président de Thau Agglo), Pierre Bouldoire (maire socialiste de Frontignan, ancien vice-président de Thau Agglo) et Gérard Prato (conseiller communautaire FN à Frontignan) avaient présenté leur candidature à la présidence de l'agglomération.

Au terme du scrutin, c'est François Commeinhes qui a été élu à 56 % des suffrages, soit 28 voix sur 50 (21 voix pour Pierre Bouldoire et 1 voix pour Gérard Prato).


Une fois installé dans ses fonctions, François Commeinhes a fait procéder à l'élection des 15 vice-présidents : Antoine de Rinaldo, Henry Fricou, Yves Michel, Eliane Rosay, Gérard Canovas, Francis Veaute, Michel Garcia, Norbert Chaplin, Magali Ferrier, Jacques Adgé, Emile Anfosso, Pierre Bouldoire, Lucien Labit, Christophe Durand et Alain Vidal.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :