Nîmes : le transfert des ZAE fait voler la droite en éclats

Jean-Paul Fournier (LR) vient de retirer la délégation des finances à son adjoint Yvan Lachaud (UDI) après seize années de collaboration forcée. Le maire de Nîmes (30) a donné les raisons de cette annonce surprise, lors d'un point presse tenu le 20 novembre.
Divorce entre J.-P. Fournier, maire de Nîmes, et Y. Lachaud, président de l'Agglo
Divorce entre J.-P. Fournier, maire de Nîmes, et Y. Lachaud, président de l'Agglo (Crédits : Edouard Hannoteaux/DR)

C'est la fin d'un « Je t'aime moi non plus » à la sauce nîmoise. L'union de raison unissant droite et centre depuis seize ans à l'Hôtel de Ville de Nîmes (30) a volé en éclat, samedi 18 novembre, au démarrage d'un conseil municipal à l'ordre du jour classique sur le papier.

Décision surprise

C'est le moment choisi par le maire Jean-Paul Fournier (LR) pour annoncer le retrait à Yvan Lachaud (UDI), par ailleurs président de l'Agglomération Nîmes Métropole, de sa délégation aux finances. Une annonce qui a surpris tout le monde ou presque... jusque dans les rangs de des élus LR dont très peu étaient informés des intentions du maire.

La raison officielle du divorce : c'est le coût de transfert des zones d'activités économiques à l'Agglomération. Le maire trouvait que la note établie par Nîmes Métropole, sur les conseils d'un cabinet indépendant, était trop salée...

« Monsieur Lachaud m'avait annoncé son intention de ne pas prendre part au vote sur cette question (...) Pour moi, il ne fait pas assez pour défendre les Nîmois au quotidien. On peut se passer de lui », explique le maire de Nîmes lors d'une conférence de presse, lundi 20 novembre. Ainsi Jean-Paul Fournier estime que son ex-adjoint aux finances « ne défend pas les finances de la Ville. »

Des relations historiquement tendues

En fait, ce retrait de délégation sonne le glas d'une relation humainement et politiquement houleuse entre deux hommes de pouvoir, forcés de s'entendre pour permettre à la droite de conserver l'Hôtel de Ville.

Dans le camp d'Yvan Lachaud, on affirme ne pas comprendre une décision jugée inique. « Si Fournier a été élu, c'est aussi grâce à nos voix. Il ne respecte pas le choix des Nîmois, je suis triste pour les Nîmois », affirme Yvan Lachaud en dénonçant « une rupture scandaleuse », lors d'une conférence de presse improvisée samedi 28 novembre, le matin même du conseil municipal.

Concernant l'attitude des conseillers municipaux UDI, qui ont rendu leurs délégations par solidarité avec leur chef, pour les conseils municipaux futurs, celle-ci ne serait pas déterminée. Seront-ils des conseillers municipaux d'opposition ? Ou resteront-ils dans la majorité ? « La décision n'est pas tranchée. Elle devra l'être de façon collective », affirmait-on, lundi 20 novembre, dans l'entourage d'Yvan Lachaud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.