Axelle Lemaire met les territoires ruraux au cœur de la médiation numérique

Les 4es Assises nationales de la médiation numérique se sont tenues à Mende (48) du 23 au 25 novembre, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Les réflexions ont débouché sur la création de la Mednum, coopérative fédérant les acteurs de la médiation numérique.
Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, clôturait les Assises nationales de la médiation numérique, le 25 novembre à Mende

En octobre, la loi pour une République numérique a été promulguée afin d'encourager le développement de l'économie numérique et d'en garantir l'accès à tous les territoires. C'est dans ce contexte que se sont tenues les 4es Assises de la médiation numérique à Mende (48). Pour Axelle Lemaire, présente le 25 novembre, « c'est une très bonne chose car c'est une priorité d'éviter l'exclusion des territoires ruraux de cette révolution numérique, grâce à qui, avec une bonne idée et une bonne connectivité, l'innovation peut-être partout. »

Le potentiel des Écoles du numérique

En région Occitanie, deux Métropoles possèdent le label French Tech (qui identifie les écosystèmes dynamiques en matière de start-ups) : Toulouse et Montpellier.

« Cela représente 8 400 entreprises liées au numérique, avec un leadership dans les domaines de la programmation, de l'édition de programmes et des jeux vidéo, explique Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région en charge de la montagne et de la ruralité. Demain, 90% des emplois seront liés au numérique. Or, les trois quarts de notre territoire ne sont pas en zone urbaine et il faut donc accompagner les publics en difficulté avec des Écoles régionales du numérique. L'une d'entre elles va bientôt s'implanter en Lozère. »

Un véritable enjeu puisque selon l'Assemblée des Départements de France (ADF), 16 % de la population française n'utiliserait jamais internet et un cinquième se dirait mal à l'aise face au numérique.

La Lozère déjà connectée

La Lozère, par la voix de la présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, ne compte pas subir cette fracture numérique. Dans un souci permanent d'accroissement démographique, elle positionne cet enjeu dans divers domaines tels que l'insertion, la vie professionnelle et sociale, l'économie...

« Nous avons par exemple neuf Maisons de services au public, explique Sophie Pantel. Elles accompagnent la dématérialisation de l'administration et aident les usagers à s'y retrouver face à cette nouvelle e-administration. »

Des tiers-lieux ruraux répartis sur tout le territoire, favorisent également le télétravail en offrant gratuitement des espaces adaptés : mobilier, connectivité, services informatiques, espaces communs... En 2004, la Lozère a aussi lancé le Pôle Lozérien d'Economie Numérique (POLeN), une pépinière d'entreprises spécialisée dans la diffusion des technologies numériques.

« L'accent est aussi mis sur la formation au numérique en milieu scolaire, qui concerne 54 écoles soit plus de 3 000 élèves. Enfin, nous avons le projet très ambitieux - à 51 M€ - de couvrir d'ici 2020 les deux tiers de la population en très haut débit, avec Orange qui a répondu à notre appel d'offres. »

Naissance de la Mednum

C'est donc sur tous ces thèmes que pendant trois jours les acteurs de la médiation numérique, venus de tout le territoire, et même d'outre-mer, ont planché. Une rencontre qui a donné naissance à la Mednum, une coopérative qui, pour la première fois, les fédère tous autour d'un même outil juridique.

« C'est formidable que cette initiative ait pris la forme d'une coopérative, s'est réjouie Axelle Lemaire. Ça montre qu'aujourd'hui on parie sur l'intelligence collective, qu'on part de l'innovation dans les territoires pour faire remonter tout ça à un niveau national. C'est très contemporain ! »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.