Christian Dupraz élu président de l’EPF Occitanie

 |   |  462  mots
(Crédits : Olivier Mas)
L'EPF d'Occitanie, dont le rôle est d’accélérer les projets par sa maîtrise des procédures foncières et ses capacités d'investissement, a étendu ses compétences sur l’ensemble du territoire régional. Le 23 octobre, le préfet de Région a installé le nouveau conseil d’administration et Christian Dupraz a été élu président de l’établissement.

L'établissement public foncier d'Occitanie (EPF Occitanie) est un établissement public de l'État au service de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'aménagement et de logement sur l'ensemble des territoires qu'il couvre. Historiquement compétent sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon,  l'établissement a vu son périmètre d'intervention élargi, par décret en conseil d'État du 7 mai 2017, à l'ensemble de la région Occitanie, à l'exception des territoires déjà couverts par un EPF local (Perpignan, Toulouse Métropole, Grand Montauban et Castres-Mazamet).

Le décret prévoyait un élargissement des instances de gouvernance aux collectivités nouvellement concernées. C'est donc dans ce cadre que s'est tenu le conseil d'administration du 23 octobre, installé par le préfet de Région Pascal Mailhos, et durant lequel Christian Dupraz, qui présidait déjà l'EPF-LR, a été élu président.

La composition du bureau est désormais la suivante :

  • Président : Christian Dupraz (conseiller régional Région Occitanie)
  • 1er VP, Robert Alric (conseiller départemental de l'Aude)
  • 2 VP : Michel Simon (vice-président du Grand Cahors)
  • 3ème VP : Stéphanie Jannin (vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole)
  • 4ème VP : Roland Canayer (président de la communauté de communes du Viganais)

Les membres du bureau sont : Claire Fita (Région Occitanie), Jean-Michel Fabre (vice-président du Conseil départemental de Haute-Garonne), Michel Baylac (vice-président du Grand Auch), Didier Carbonnel (vice-président de Carcassonne Agglomération), Dominique Forneris (vice-président de la Communauté de communes Terres de Confluence), Didier Kruger (directeur de la DREAL Occitanie) et Matthieu Grégory (directeur de la DDTM 34).

7 nouvelles conventions déjà signées

L'EPF Occitanie, qui agit pour le compte de toute collectivité, est compétente en matière d'aménagement, d'urbanisme ou d'habitat.

L'établissement, dirigé par  Sophie Lafenêtre, n'a pas attendu la composition de ce nouveau bureau pour déployer son activité sur l'ensemble du territoire : 7 conventions  concernant des collectivités nouvellement couvertes (Cahors, communauté  d'agglomération du Grand Cahors Figeac, Foix, Saint-Etienne-de-Tulmont et la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes) ont déjà été approuvées lors du bureau du 3 octobre dernier pour accompagner des projets de requalification de centres bourgs, de développement de zone économique ou encore de renouvellement urbain en centre ancien.

« Dans le cadre de son nouveau conseil d'administration, l'établissement pourra définir d'ici la fin d'année son calendrier et sa stratégie d'intervention 2018 sur l'ensemble du territoire régional, fait savoir l'établissement dans un communiqué. Une attention et des dispositifs spécifiques seront notamment étudiés afin de répondre aux enjeux de revitalisation des centres bourgs, de requalification des friches industrielles et de traitement de l'hébergement touristique sur le littoral et en montagne. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :