Robotique : Aldebaran passe aux mains de Softbank

Le P-dg Bruno Maisonnier a annoncé, le 25 février, sa démission de la start-up toulousaine fondée en 2005. L'actionnaire majoritaire, Softbank, récupère ainsi les parts de l'entrepreneur et le remplace par un ancien cadre de la holding.
Pepper, petit frère de Nao et "premier robot personnel capable de lire les émotions" a été révélé au grand public en juin 2014 (Crédit : Décideurs en région)

Fin de l'aventure pour Bruno Maisonnier. Le fondateur de l'entreprise de robotique Aldebaran a donné sa démission. À compter du 4 mars, c'est Fumihide Tomizawa, leader du projet de robotique chez Softbank, qui doit le remplacer au poste de PDG.

Surtout, en quittant sa société, le père du robot humanoïde Nao cède ses parts à Softbank. La participation du holding japonais au capital de l'entreprise toulousaine monte ainsi à 95%, alors que Softbank en détenait 80% depuis déjà trois ans. Aldebaran avait été sollicité par le holding pour développer un robot à destination des ménages nippons. Pepper, petit frère de Nao et "premier robot personnel capable de lire les émotions", selon son producteur, a ainsi été révélé au grand public en juin 2014. Il est commercialisé au Japon depuis février.

De "vives tensions" existaient entre Softbank et le management

"Dans la lignée de la mission de SoftBank, (...), nous allons renforcer la collaboration avec SoftBank Robotics et continuer d'accélérer la croissance d'Aldebaran", déclare le futur PDG dans un communiqué. Selon Les Échos, ce sont justement ces relations entre la société et son actionnaire principal qui expliquent le départ de Bruno Maisonnier. Des "tensions vives" existaient depuis l'été 2014, rapporte le quotidien.

Le fondateur d'Aldebran a déclare quant à lui avoir "des livres à écrire et des gens à rencontrer", dans un monde où "il se passe des choses fondamentales (...) qui doivent être intégrées aux fondations de la robotique du futur".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.