Stéphan Rossignol candidat à l’investiture UMP pour les Régionales

L’UMP livre le nom d'un 3e candidat, après Pierre Morel-A-L'Huissier et Bernard Carayon, à l’investiture du parti en vue des élections régionales de décembre. Stéphan Rossignol, maire de La Grande Motte (34), est sur la ligne de départ.
Cécile Chaigneau
Le maire de La Grande Motte se porte candidat à l'investiture UMP pour les futures élections régionales Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

Alors que le Parti socialiste a présenté, dès le 21 janvier, la candidature en binôme de Carole Delga, secrétaire d'État au Commerce et à l'Artisanat, et Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, pour les futures élections régionales, et que le Front National a déjà fait connaître son candidat en la personne de Louis Aliot, vice-président du parti et élu au Conseil régional de Languedoc-Roussillon, c'est au tour de l'UMP de déclarer une nouvelle candidature en Languedoc-Roussillon.

Pour l'heure, deux candidats UMP se sont déclarés sur le territoire de la future grande région : Pierre Morel-A-L'Huissier, député-maire de Fournels en Lozère (48) et conseiller général, et Bernard Carayon, le maire de Lavaur dans le Tarn (81) et patron de l'UMP dans ce même département.

Le 26 février, c'est le maire UMP de La Grande Motte (34), Stéphan Rossignol, qui a annoncé sa candidature à l'investiture de son parti.

« Je l'ai d'abord annoncé au président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, qui m'avait reçu il y a trois semaines, déclare Stéphan Rossignol. Je lui ai adressé un courrier lundi, ainsi qu'à tous les élus de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, maires, conseillers généraux et parlementaires, de droite et centristes. »

Stéphan Rossignol, âgé de 52 ans, appuie notamment sa légitimité sur sa longue expérience au sein de la collectivité régionale. Il avait intégré le cabinet de Jacques Blanc, alors président de la Région Languedoc-Roussillon, avant d'y prendre la tête du groupe RPR. Il est conseiller  régional depuis 1998 et président du groupe UMP à la Région depuis 2010.

Secrétaire départemental adjoint de la fédération UMP de l'Hérault, Stéphan Rossignol est maire de La Grande Motte depuis mars 2008 et président de la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or depuis avril 2014.

« Il n'y a pas, aujourd'hui, de personnalité qui s'impose sur l'une ou l'autre des deux régions, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, n'étant pas candidat, ajoute Stéphan Rossignol. Il en faudra une qui émerge, de préférence un élu qui a de l'expérience, qui soit maire, preuve d'une expérience du local. Il faudra quelqu'un de rassembleur, qui ait une bonne connaissance à la fois du territoire et des hommes. Du fait de mon parcours, je connais très bien le fonctionnement du Conseil régional de l'intérieur. »

Stéphan Rossignol annonce qu'il a déjà le soutien de Jean-Paul Fournier, le sénateur-maire UMP de Nîmes, et qu'« une liste d'élus est en train de se constituer pour me soutenir ». À la question d'un possible binôme, il répond : « La tête de liste devra s'appuyer sur une personnalité de l'autre région. Mais c'est encore trop tôt pour en parler ».

Quant aux alliances envisagées, le nouveau candidat évoque des discussions qui ont démarré avec l'UDI, « avec laquelle il y a volonté nationale et régionale de faire liste commune ».

« Si on veut gagner, il faudra que la liste soit élargie, affirme-t-il. Il faudra des personnalités qui apporteront leur poids, leur nom, aux équipes que nous allons constituer... Mes chances sont réelles mais la balle n'est pas totalement dans mon camp. À moi de montrer que je suis le plus apte à porter l'espoir. C'est un long chemin pour y arriver. »

D'autres candidatures sont attendues à l'UMP. L'investiture du parti devrait être attribuée au plus tard à la mi-avril, après les élections départementales.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.