Toulouse, une qualité de vie reconnue à l'échelle européenne ?

Mardi 14 avril 2015, l'Insee Midi-Pyrénées a publié les résultats d'une analyse européenne comparative de toutes les villes du Vieux continent, dont Toulouse. L'objectif de cette étude est de recueillir des informations sur la qualité de vie de 44 "cities" européennes comparables.
Toulouse, citée dans L'audit urbain 2007-2012

Toulouse est-il vraiment une ville où il fait bon vivre en Europe ? C'est la question que s'est posée l'Insee Midi-Pyrénées à travers les résultats d'une étude européenne : L'audit urbain 2007-2012. Cette étude permet de dresser, au travers notamment d'une soixantaine d'indicateurs statistiques comparables et harmonisés, un panorama des conditions de vie dans un certain nombre de villes ou "cities" en Europe, dont la métropole toulousaine.

Un espace urbain aéré, mais mal desservi

Avec ses 460 kilomètres carrés, l'aire urbaine de la "citie" toulousaine est plus étendue que ses principales consœurs européennes. Elle constitue un vaste territoire, comparée aux 285 kilomètres carrés de moyenne des autres "cities" européenne.

Par conséquent, Toulouse possède une densité de population plus faible que la moyenne européenne (1 530 habitants au kilomètre carré sur la "citie" toulousaine contre 3 200 en moyenne). Cette densité de population, de moitié inférieure aux autres "cities", est également due aux nombreux logements individuels.

Pourtant, l'étendue de l'aire urbaine n'a pas que des côtés positifs, notamment au niveau des transports. En effet, les Toulousains mettent en moyenne 29 minutes pour parcourir 19 kilomètres, soit plus que dans la majorité des autres villes étudiées. Concernant les moyens de transport choisis, les Toulousains utilisent logiquement plus la voiture que dans les autres villes étudiées (63 % des Toulousains préfèrent la voiture pour se déplacer).

Une population jeune à la tête bien pleine

Les universités toulousaines attirent un grand nombre d'étudiants dans la région. De ce fait, la moyenne d'âge des Toulousains est inférieure à la moyenne européenne (34 ans à Toulouse, contre près de 40 ans dans les autres "cities" européennes). 27,3 % de la population a entre 20 et 34 ans. En conséquence, la surface des foyers toulousains est inférieure à la moyenne de ses consœurs européennes et le poids du parc locatif toulousain est très important (près de quatre habitants sur dix sont locataires).

Sur le plan culturel, Toulouse possède un nombre de bibliothèques important (53 contre 38 en moyenne pour les autres "cities"). Dans toutes les villes européennes, le nombre de bibliothèques est en corrélation directe avec le parc universitaire de la ville. Toulouse n'échappe donc pas à cette tendance.

Des secteurs d'activité variés, mais un chômage bien présent

Toulouse se différencie des autres villes européennes par sa diversité dans le travail. Même si le secteur tertiaire reste le plus important au sein de la Ville rose (il regroupe 29 % des emplois toulousains), l'industrie est aussi un secteur porteur (13 % des emplois), notamment grâce au secteur aéronautique. Dans les deux cas, Toulouse se situe au-dessus des moyennes européennes. Avec un taux d'actifs (rapporté à la population totale) de 51 %, Toulouse se classe même parmi les pôles d'emploi les plus dynamiques en matière d'activité (49 % en moyenne dans les villes étudiées par l'Insee).

Du fait de son attractivité, le taux de chômage à Toulouse est cependant au-dessus de la moyenne. Avec 12,5 %, elle se situe au-dessus de plus de huit villes sur dix concernées par l'étude.

Qu'est-ce qu'une "citie" ?

Les "cities" sont des villes européennes dont la population est comprise entre 500.000 et un million d'habitants. La définition d'une "citie" a été élaborée au niveau européen en 2011. Au niveau national, les "cities" sont des établissements publics de coopération intercommunale, à l'image des communautés d'agglomérations par exemple.
À Toulouse, la "citie" correspond au territoire de Toulouse Métropole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.