Toulouse, capitale provisoire de la nouvelle région

Envisagée comme chef-lieu provisoire de la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse doit convaincre les collectivités locales. Cette étape consultative vient d'être lancée officiellement par Pascal Mailhos, le préfet de Midi-Pyrénées et préfet préfigurateur de la future région.
Les bords de Garonne à Toulouse

D'ici à 3 mois, les conseils régionaux de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon devront donner leur avis sur le choix de Toulouse comme chef-lieu provisoire de la future région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées (dont on cherche le nom).

Pascal Mailhos, le préfet de la région Midi-Pyrénées, chargé du pilotage de la fusion, a lancé officiellement ces consultations. Dans un délais de 3 mois, les assemblées régionales pourront se concerter avec le Ceser et les représentants des collectivités territoriales, des organismes consulaires et des organisations professionnelles représentatives.

Le conseil municipal de Toulouse va également être consulté par le préfet, mais pas celui de Montpellier.

"C'est une excellente nouvelle pour Toulouse, s'est exclamé Jean-Luc Moudenc sur Twitter. Bien sûr, je proposerai au prochain Conseil municipal d'y donner un avis favorable."

Au terme de ces consultations, le chef-lieu provisoire de la future région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées sera fixé par le gouvernement à l'été 2015.

Cette nomination provisoire deviendra permanente à compter du 1er janvier 2016, après les élections régionales prévues en décembre 2015. Le chef-lieu et le nom définitifs de la région seront déterminés officiellement par décret par le Conseil d'État, au plus tard au 30 septembre 2016, après avis du nouveau Conseil régional.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 29/04/2015 à 10:10
Signaler
A Toulouse ou Montpellier, il y a plus de gens venant du nord que du sud, faut changer le nom de la région en nord... :)

à écrit le 29/04/2015 à 9:11
Signaler
C'est pourtant une évidence. Toulouse est la capitale économique et industrielle de la région et autrement plus dynamique à tout point de vue.

à écrit le 29/04/2015 à 6:42
Signaler
C'est un secret de polichinelle. Toulouse sera capitale absolue puisque tous les parties prenantes à la mise en oeuvre de la fusion sont Toulousaines. Il ne s'agit pas d'une fusion mais d'une absorption. Autant dire que l'ambiance va être exécrable d...

à écrit le 28/04/2015 à 22:25
Signaler
Il est logique que Toulouse soit la capitale de la région, l'agglomération toulousaine a un poids économique 3 fois supérieur à celle de Montpellier tout en ayant un secteur privé nettement supérieur en proportion. De plus Montpellier n'a presque pas...

le 29/04/2015 à 9:16
Signaler
Pas tout à fait d'accord sur la puissance économique de Toulouse qui dépend trop d'Airbus. Rappelez vous il y a quelques années lorsque Airbus a toussé, c'est toute la ville qui a été secouée. J'avais reçu à l'époque des tonnes de CV de prestataires ...

le 29/04/2015 à 9:18
Signaler
Je voulais dire conseil Régional bien sûr !!! (Lapsus qui je l'espère ne sera pas révélateur)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.