Navette Toulouse-Paris : la marque "Hop ! Air France" joue la guerre des prix

Les marques Air France et Hop s'associent sous une même bannière (Hop ! Air France) pour proposer 130 destinations domestiques à des prix qui se veulent attractifs. Objectif : concurrencer les compagnies low cost, mais aussi Blablacar (covoiturage) ou Mégabus (transport par car). La très fréquentée navette Toulouse-Paris est au cœur de cette stratégie, présentée quelques jours avant qu'Air France n'annonce la fermeture de sa base toulousaine.

En bon commercial, Lionel Guérin, directeur général délégué de Hop ! Air France, fait actuellement son tour de France pour se présenter et parler de sa stratégie. Nommé en mars dernier, il était la semaine dernière à Toulouse pour détailler les objectifs de la nouvelle marque court-courrier Hop ! Air France. Pour rappel, deux entités distinctes au sein du groupe Air France opéraient jusqu'à maintenant sur le réseau court-courrier : Air France (avec la Navette notamment), et Hop !. Le groupe Air France a décidé en mars 2015 d'unifier sous une même bannière la totalité du réseau des lignes au départ d'Orly et des lignes au départ des régions.

"C'est une réforme profonde. Le marché français est le marché domestique le plus important d'Europe mais fait face à une concurrence agressive du low cost (Ryanair, Easyjet, NDLR), du train, du covoiturage (Blablacar, NDLR) et des autocars (la compagnie anglaise Megabus, par exemple; va bénéficier de la libéralisation du marché du transport en autocars, NDLR). La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de crise de la mobilité en France. Que ce soit pour les loisirs ou le travail, les clients sont là."

La navette Toulouse-Orly : "produit phare"

La navette Toulouse-Paris Orly est devenue en 2014 la première navette européenne en nombre de passagers transportés (1,8 million de clients par an). "Elle est passée devant la navette Madrid-Barcelone, se félicite Lionel Guérin. C'est un produit phare." Sur cette ligne très fréquentée, la nouvelle marque Hop ! Air France propose depuis le 24 mars sa nouvelle grille tarifaire, avec un prix d'appel à 49 euros l'aller simple.

"Cette offre doit séduire les PME / TPE car des tarifs attractifs sont encore disponibles tardivement, quelques jours seulement avant le vol. Par ailleurs, nous sommes les seuls à proposer une offre complètement flexible (plus chère, NDLR) où le passager peut changer sa destination au dernier moment, et même se faire remplacer par quelqu'un d'autre en cas d'empêchement. Le billet est intégralement remboursable, même après le vol. Notre clientèle toulousaine, essentiellement business, va pouvoir en profiter", indique Hélène Abraham, responsable commerciale de la marque.

Retour à la rentabilité pour 2017

En 2014, Air France a perdu près de 140 millions d'euros sur le court-moyen courrier, pour un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. L'objectif est donc de reconquérir ce marché, grâce à une grille tarifaire plus simple. L'organisation aussi a changé.

Ainsi, Lionel Guérin a été nommé le 1er mars 2015 directeur général délégué de Hop ! Air France. Il était jusqu'à maintenant (et est toujours, en parallèle de ses nouvelles fonctions) le président de la filiale à 100 % d'Air France, Hop ! (née du rapprochement il y a deux ans de Britair, de Régional et d'Airlinair.)

La nouvelle organisation, axée sur "les synergies" et la réduction des coûts, doit permettre de "mettre en place les conditions du retour à une rentabilité pérenne". Objectif : retrouver la rentabilité à horizon 2017.

Pour rappel, Air France a également annoncé samedi dernier la fermeture de ses bases de provinces, dont Toulouse, faute de rentabilité. Ainsi, 77 pilotes toulousains seront déplacés à Paris d'ici à octobre.

La navette Toulouse-Orly en chiffres

- 25 allers-retours par jour
- 1,8 million de clients par an
- Coefficient de remplissage de 74 % en 2014
- 33 millions de passagers sur la Navette Toulouse-Paris Orly depuis l'origine en 1996

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