L’économie de Midi-Pyrénées a tourné au ralenti en 2014

L’économie de Midi-Pyrénées a tourné au ralenti durant l’année 2014. Selon une étude de l’Insee, le taux de chômage a augmenté, dépassant la barre symbolique des 10 %, tandis que l’activité économique est en berne. Seul point positif au tableau : la filière de l’aéronautique et du spatial bat des records de ventes et de livraisons tout au long de l’année 2014.
En 2014, le taux de chômage a dépassé la barre des 10 % en Midi-Pyrénées

Alors que tous les secteurs économiques sont à la peine en Midi-Pyrénées, la filière de l'aéronautique et du spatial continu d'affirmer son statut de filière reine au sein de la région. Tandis que l'emploi salarié marchand baisse légèrement en 2014 (une première depuis 2007), seul les secteurs de l'industrie et du secteur marchand créent un solde positif, notamment grâce à la filière aéronautique. C'est le résultat d'une étude de l'Insee rendue publique le 29 mai, intitulée "Bilan économique 2014 en Midi-Pyrénées".

L'aéronautique et le spatial tiennent le haut de l'affiche

Après une année 2013 déjà qualifiée d'exceptionnelle par les différents acteurs de la filière, l'année 2014 a été encore meilleure dans l'aéronautique. En effet, Airbus vend et livre plus qu'en 2013. Le groupe international basé à Blagnac a réalisé des records de vente et de livraisons en 2014 sur les avions de plus de 100 places notamment. Il faut également noter qu'un salarié sur 10 de Midi-Pyrénées travaille dans cette filière.

Concernant le secteur du spatial, Midi-Pyrénées a également des atouts à faire valoir. En 2014, plusieurs prises de commandes de satellites ont été réalisées. Du côté de la formation, l'espace Clément Ader a été inauguré le 1er octobre. Cet espace est le premier bâtiment du campus Montaudran- Aérospace de Toulouse. Grâce à toutes ces avancées, Midi-Pyrénées est la première région française en effort de recherche et développement, selon l'Insee.

Le logement et le tourisme : deux secteurs à la peine

Le tableau est moins reluisant dans les autres secteurs économiques. En immobilier notamment, Lors de l'année 2014, 22 000 logements ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 11 % par rapport à l'année 2013. Les logements individuels sont les plus touchés par cette baisse.

Les ventes d'appartements neufs reculent également, alors que les prix ont baissé en 2014. Une première depuis près de 30 ans.

En ce qui concerne l'attractivité touristique de la région, la fréquentation des logements touristiques a connu une baisse de 3 % pour l'année 2014. Ce sont les campings qui ont été le plus à la peine, avec une fréquentation qui chute de l'ordre de moins 4 %. Selon l'Insee, cette diminution est principalement due au mauvais temps constaté durant l'été 2014. Principal symptôme de cette tendance : une baisse de la fréquentation dans tous les aéroports et gares de la région a été constatée.

Cependant, avec 6,2 millions de touristes, pour 17 millions de nuitées, Midi-Pyrénées reste une des régions les plus touristiques de la métropole. À noter qu'après la fusion des régions, effective au 1er janvier 2016, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera la 4e région la plus touristique de France.

Le taux de chômage ne cesse de croître

Le constat sur l'année 2014 est sans appel : le chômage a encore augmenté. Une augmentation de 0,5 %, légèrement plus forte que la moyenne nationale (plus 0,4 %), a été enregistrée par Pôle Emploi. Le taux de chômage a donc dépassé la barre des 10 % en Midi-Pyrénées pour atteindre 10,4 % des actifs de la région.

Néanmoins, le chômage n'est pas réparti de façon homogène sur le territoire régional. Les pertes d'emplois sont concentrées sur trois départements : le Tarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées. De son côté, la Haute-Garonne concentre la grande majorité des activités de la région. À noter que durant l'année 2014, cinq départements de la région (sur 8 ) ont vu leur taux de chômage dépasser la barre des 10 % : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Tarn ainsi que la Haute-Garonne.

À noter que depuis 2007, et le début de la crise économique mondiale, les demandeurs d'emplois n'ont cessé d'augmenter en Midi-Pyrénées. Cependant, selon l'Insee, la région Midi-Pyrénées reste toutefois une des régions françaises où la situation se dégrade le moins.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.