Le Conseil régional vote pour « Occitanie »

 |   |  162  mots
L'assemblée plénière du 24 juin se déroulait au Parc des expositions de Pérols (34).
L'assemblée plénière du 24 juin se déroulait au Parc des expositions de Pérols (34). (Crédits : Conseil régional)
L’assemblée plénière réunissait les 158 conseillers régionaux de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, vendredi 24 juin, au Parc des Expositions de Pérols (34). Le premier sujet inscrit à l’ordre du jour était le choix du futur nom de la Région.

À l'issue des débats, l'Assemblée plénière a adopté la résolution comportant l'avis au gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la région, qui sera donc « Occitanie », sous-titré des mentions Pyrénées-Méditerranée "dans la communication institutionnelle de la Région", précise la résolution.

La résolution a été adoptée à 85 voix (60 voix contre, neuf abstentions, un refus de vote).
 
Pour rappel, le Conseil régional avait lancé une grande consultation citoyenne durant un mois, jusqu'au 10 juin. Parmi les cinq noms proposés (Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays catalan, Pyrénées-Méditerranée), c'est « Occitanie » qui était arrivé en tête des classements opérés par les participants.
 
C'est le Conseil d'État qui devra valider ce choix au 1er octobre prochain.
 
La résolution fixe également Toulouse comme chef-lieu de la région et Montpellier comme lieu d'organisation des assemblées plénières et des commissions permanentes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :