Un an après son ouverture, l’Atelier Numérique Google revendique près de 18 000 formés

Un an après son ouverture à Montpellier, l’Atelier Numérique de Google France fait le point sur l’activité du dispositif. L’occasion, pour le géant numérique, de revendiquer près de 18 000 stagiaires formés à Montpellier, sur 30 000 à l’échelle régionale, et d’annoncer la signature d’une convention inédite et approfondie avec Pôle Emploi .
L'Atelier numérique Google a ouvert à Montpellier il y a un an, en février 2019.
L'Atelier numérique Google a ouvert à Montpellier il y a un an, en février 2019. (Crédits : DR)

Après une première installation à Rennes en juin 2018, Google France avait choisi Montpellier pour ouvrir son deuxième Atelier Numérique, inauguré le 15 février 2019. Une année plus tard, Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et politiques publiques chez Google France, était à Montpellier pour faire le point sur l'activité du dispositif, qui propose des ateliers et des formations gratuites pour la maîtrise des outils numériques.

"L'espace de formation en continu de Montpellier a attiré près de 18 000 personnes, précise-t-il. Mais grâce à notre centaine de partenaires régionaux, ce sont 30 000 stagiaires qui ont pu participer à nos ateliers dans toute la région Occitanie. Les formateurs Google France se sont ainsi rendus plusieurs villes comme Toulouse, Albi, Mende, Millau, Narbonne ou encore Nîmes."

Selon Google France, un peu plus de la moitié des stagiaires sont des femmes, et 10 % des participants ont ensuite intégré des sessions de coaching individuel pour faire avancer leur projet de formation. Un accompagnement plus personnel qui aurait permis de faciliter près de 2 000 opportunités professionnelles.

"Les ateliers sont ouverts au grand public, mais nous constatons une vraie appétence de personnes en reconversion professionnelle ou des demandeurs d'emploi", poursuit Benoit Tabaka.

Répondre à la fracture numérique

Sur ce dernier public, Pôle Emploi Hérault, partenaire historique du dispositif, a profité de cet anniversaire pour annoncer la signature d'une convention avec Google France, une "première nationale", d'après les deux institutions.

"Pôle Emploi promeut déjà l'Atelier Numérique sur ses supports, mais nous voulons aller plus loin pour les publics fragiles, qui doivent maîtriser un premier niveau de compétence, détaille Joseph Sanfilippo, le directeur du Pôle Emploi Hérault. Les mardis matins seront ainsi réservés pour ces séances, dans l'espace Google de l'Hôtel French Tech."

Ce nouveau partenariat devrait être évolutif, et vient en complément des dispositifs de formation longue déjà proposés. Outre la maîtrise de l'outil numérique, les ateliers peuvent aussi se concentrer sur l'aide à la recherche d'emploi sur internet ou proposer à des sessions de coaching pour dynamiser la confiance en soi.

"Il faut répondre à la fracture numérique, faire en sorte que nos publics soient à l'aise avec les outils digitaux, car Pôle Emploi se digitalise lui-même de plus en plus, conclut Serge Lemaitre, directeur régional de Pôle emploi Occitanie. Cette alliance avec Google est un moyen de réduire cette fracture."

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