ArtFx investit 4 M€ sur un nouveau bâtiment

 |   |  502  mots
Le futur site d'ArtFx, où l'école s'installera en septembre
Le futur site d'ArtFx, où l'école s'installera en septembre (Crédits : ArtFx)
Spécialisée dans la formation aux effets spéciaux, au cinéma d'animation 3D et au jeu vidéo, ArtFx, basée à Montpellier, s'installera dans de nouveaux locaux en septembre. La maquette sera présentée le 28 février, lors de la journée portes ouvertes de l'école.

La rentrée 2015 marquera un nouveau tournant pour ArtFx, une école montpelliéraine privée spécialisée dans la formation aux effets spéciaux, au cinéma d'animation 3D et au jeu vidéo. En effet, cette structure créée il y a dix ans s'installera dans de nouveaux locaux à partir de septembre prochain. ArtFx utilisera un bâtiment jusqu'alors occupé par un laboratoire de recherche de l'Université de Montpellier, situé rue de la Galéra. Les travaux de rénovation devraient commencer dans deux mois et coûteront 4 M€.

"C'est un bâtiment de 3 000 m2 que nous investissons surtout pour améliorer le confort des enseignant et des étudiants qui passent beaucoup de temps à l'école, explique Gilbert Kiner, directeur ArtFx. Il y aura un espace cafétéria ou encore un lieu pour cuisiner, de manière à ce qu'ils s'approprient les locaux comme un lieu de vie à part entière. Nous allons également profiter de la bonne qualité globale de ce qui est laissé par l'université. Les travaux consistent surtout en des réaménagement des salles et des mises aux normes pour l'accès des personnes handicapées."

Pour financer cet achat, Gilbert Kiner a monté une SCI avec deux associés issus, pour l'un de l'univers du cinéma et de la publicité, et pour l'autre de celui de la médecine avec imagerie de synthèse. ArtFx accueille actuellement 300 étudiants sur des cycles de 4 à 5 ans et le nouveau bâtiment fera monter la jauge à 350. La maquette sera présentée le 28 février, à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'école.

Des prix décrochés à Paris et Los Angeles

Par ailleurs, le 16 février dernier, à l'Hôtel de Ville de Paris, Gilbert Kiner a reçu, au titre de sa fonction de président du Réseau des écoles françaises de cinéma d'animation (RECA), le prix de l'innovation lors de la cérémonie des lauriers de la radio et de la télévision organisée par le Club de l'Audiovisuel de Paris.

"ArtFx est l'un des membres fondateurs du RECA qui compte 25 écoles pour 500 diplômés arrivant chaque année sur le marché du travail. On constate chez ArtFx qu'environ 60% de nos diplômés vont travailler sur le marché anglo-saxon, avec toutes ses exigences. Le but du réseau est de faire du lien, de se coordonner pour continuer à être en phase avec les attentes des agences, présentes et futures. C'est l'ensemble de cette démarche enclenchée depuis 4 ans qui a été récompensé avec ce prix."

Par ailleurs, Alexandre Lerouge, diplômé de l'école ArtFx en juin 2010, a été récompensé le 4 février dernier à Los Angeles aux VES Awards 2015 (l'équivalent des Oscars dans l'univers des effets spéciaux) pour le documentaire Cosmos : A spacetime odyssey. Il s'agit d'une série TV réalisée pour National Geographic à laquelle a participé le Montpelliérain (aujourd'hui en poste à Paris) sur plusieurs séquences.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/06/2016 à 16:55 :
Pompe à fric!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :