Des projets tous azimuts pour l’Université de Perpignan

La rentrée a sonné pour l’Université de Perpignan Via Domitia. Réunis sous les pins au cœur du campus, le 8 septembre, le président Fabrice Lorente et son équipe de direction ont fait le point sur les axes forts en 2016/2017 : formation, recherche et vie étudiante.
F. Lorente (au centre) et son équipe de direction, présente les priorités de l'UPVD pour la rentrée 2016

« L'Université de Perpignan est en pleine mutation. Plus jeune, plus dynamique, elle a pris le parti de se renouveler pour offrir des formations innovantes, des pôles de recherche de pointe et poursuivre ses mutations pédagogiques et numériques tout en s'ouvrant toujours plus sur son environnement économique. »

SUP'EnR, projet phare

Pour Fabrice Lorente, c'est une évidence. L'UPVD a sa carte à jouer au cœur du département et de la grande région. Une carte en matière de formation qui dès cette année trouvera sa concrétisation dans la création d'une école d'ingénieur SUP'EnR, inaugurée le 15 septembre.

En partenariat avec l'Insa de Toulouse, ce cursus unique en France accueillera dès ce mois de septembre 32 élèves, qui suivront des cours dédiés aux énergies renouvelables et au génie énergétique. Un Master Gamp (Gestion des Activités Maritimes et Portuaires) de l'IAE verra par ailleurs le jour au Barcarès ainsi que plusieurs formations à l'apprentissage dont l'objectif est de soutenir le développement économique et de permettre une meilleure insertion professionnelle des étudiants.

L'accent mis sur la recherche

Attachée au secteur de la recherche, l'université s'investira également cette année dans plusieurs actions. Parmi, la création d'une plate-forme d'équipements de recherche consacrés au secteur de la biologie environnementale mutualiste entre plusieurs laboratoires.

À noter également son implication dans la coordination de l'expédition Tara Pacific, une mission scientifique partie explorer pendant deux ans, les récifs coralliens et leur capacité d'adaptation aux changements climatiques, sous la direction scientifique de Serge Planes, directeur du laboratoire Criobe.

« Le rôle de l'UPVD va bien sur au-delà du seul enseignement, affirme Fabrice Lorente. Nous souhaitons nous positionner comme un propulseur de talents. Pour cela nous accentuerons cette année, notre démarche en matière d'entreprenariat pour en faire un axe majeur de notre démarche. La création d'entreprise est une voie d'insertion professionnelle pour nos étudiants qui va en corrélation avec l'ouverture en 2018, d'un hôtel d'incubation d'entreprises innovantes. »

Un nouveau lieu de vie

Poursuivant sa démarche d'ouverture, l'UPVD renouvellera par ailleurs sa résidence d'artistes afin de continuer à développer sa politique culturelle. Elle abordera cette année, la sculpture en écho à sa démarche « éco-campus ». Une E-boutique sera lancée prochainement et une micro-crèche ouvrira en janvier prochain.

« Nous souhaitons par ailleurs faire de l'université un lieu de vie convivial et cohérent, poursuit Fabrice Lorente. Pour cela nous allons nous lancer dans la valorisation du canal qui traverse le campus. Le but ? En faire un élément structurant favorisant les cheminements doux au sein de l'université et améliorer la mobilité du campus principal au campus Mailly qui accueillera à la rentrée prochaine l'université de droit. Des travaux qui viennent en complément de ceux déjà effectués depuis cinq ans pour un coût de 20 M€. Aujourd'hui, nous estimons à 32 M€ les tranches supplémentaires qu'il nous reste à mener dans les cinq ans à venir pour l'amélioration des conditions d'études et de vie de nos 9 500 étudiants. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.