
L'agence de presse Reuters vient de publier son deuxième classement annuel des 100 universités européennes les plus innovantes de 2016 sur 2017.
L'Université Montpellier (UM) se positionne à la 15ème place du classement à l'échelle européenne et la seconde sur le plan national, juste derrière l'Université Pierre & Marie Curie, Paris 6. Sur les 17 universités françaises sélectionnées, l'UM a obtenu de bons, voire d'excellents résultats en biologie évolutive, écologie, ornithologie et paléontologie.
Critères de sélection
Pour faire partie du palmarès des « 100 universités européennes les plus innovantes », dix critères définis par Reuters sont à retenir. Parmi les principaux, on notera « le volume de brevets » (déposés par l'université), « le succès des brevets » (qui obtiennent des subventions) ou encore « le pourcentage de l'industrie », à savoir l'impact commercial du brevet et les répercussions économiques potentielles du projet.
L'Université Montpellier, dans le même classement Reuters de l'année 2015 (paru en 2016), s'affichait à la 23ème place au niveau européen et se situait dans le top 12 au niveau national. En somme, l'UM réalise un bon en avant de huit places.
Sujets les + commentés