François Molins, parrain de la promotion 2017 de l’UPVD

La 5e cérémonie de remise de diplômes aux docteurs et majors de masters de l’université de Perpignan Via Domitia s’est tenue le 24 novembre, sous le parrainage de François Molins, procureur de la République de Paris et ancien étudiant de l’UPVD.
Une quarantaine d'étudiants ont reçu leur diplôme au cours de cette 5e cérémonie annuelle

Cette année, la 5e cérémonie de remise de diplômes de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), qui se déroulait le 24 novembre, a mis à l'honneur les docteurs et majors de masters. Une quarantaine d'étudiants ont ainsi reçu leur diplôme sous le regard du procureur de la République de Paris, François Molins, parrain de cette promotion 2017.

Ce parrainage est une manière pour l'université catalane de mettre en avant l'enseignement du droit en son sein, alors que le Campus Mailly était inauguré en plein cœur de ville quelques heures auparavant. Ancien étudiant de la faculté de Droit de l'UPVD (entre 1972 et 1976), François Molins, qui parraine pour la première fois une promotion, explique ses motivations.

« J'ai accepté de parrainer une telle cérémonie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, mes racines roussillonnaises qui sont toujours aussi fortes et qui ne se sont jamais démenties. Ensuite, la reconnaissance que je ressens à l'égard de l'université de Perpignan où j'ai effectué mes études de Droit avant de passer et de réussir le concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Je garde un souvenir très heureux de cette époque, à la fois en raison de la qualité de l'enseignement prodiguée ainsi que la proximité avec les enseignants. La troisième raison, c'est ma fidélité envers cette université qui m'a permis d'y revenir régulièrement pour des conférences ces dernières années et de recevoir à Paris depuis quelques années des étudiants en Master de Droit une fois par an pour leur expliquer les différentes missions et problématiques du procureur de Paris et du Parquet de Paris. Je crois que l'université de Perpignan incarne un idéal humaniste multiséculaire et une diversité de connaissances qui garantit un équilibre du savoir. »

Par ailleurs, la soirée de remise de diplômes présidée par Fabrice Lorente a réuni l'ensemble des partenaires de la Fondation UPVD et de l'université, les professionnels de l'université ainsi que des étudiants et de leurs familles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.