Ingénierie informatique : l'école In'tech s'installe à Béziers

L'école supérieure d'ingénierie informatique In'tech a signé un partenariat avec l'Agglo de Béziers, le 21 février, en vue de son installation dans la ville à la rentrée. La priorité donnée aux projets étudiants en entreprise l'a amené à contacter 40 PME du territoire.
J.-M. Talavera (In'tech) signe un partenariat avec F. Lacas et A. Biola, président et vice-président de l'Agglo biterroise
J.-M. Talavera (In'tech) signe un partenariat avec F. Lacas et A. Biola, président et vice-président de l'Agglo biterroise (Crédits : Anthony Rey)

L'école supérieure d'ingénierie informatique In'tech lancera sa première promotion à Béziers, au terme du partenariat signé avec Béziers Méditerranée le 21 février, à la rentrée 2018. Ouverte aux étudiants de niveau bac à bac+5, elle délivrera des diplômes labellisés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 1 en ingénierie du logiciel et ingénierie des systèmes et réseaux.

Un lien fort avec les entreprises

La spécificité de l'offre pédagogique de l'Intech est la priorité donnée aux projets d'étudiants réalisés en entreprise : 60 % des cours y sont consacrés. Les cinq premiers semestres se passent en relation avec une entreprise (le projet est lancé dans l'école), le sixième semestre consiste en un stage réalisé en entreprise, tandis que les deux dernières années sont réalisées en alternance.

"Le monde éducatif pense que l'objectif de son travail est un diplôme, mais à l'Intech, nous pensons que c'est un emploi, affirme Jean-Michel Talavera, président d'In'tech Sud. Notre vision pédagogique repose sur l'acquisition de compétences à travers la réalisation de projets d'entreprise, si bien que depuis vingt ans, 80 % de nos étudiants signent un CDI avant la fin de leurs études."

À titre d'exemple, In'tech cite son établissement son établissement d'Agen, où les étudiants viennent de réaliser une application de formation en réalité virtuelle pour les agents de maintenance du groupe pharmaceutique Upsa. Les projets d'entreprise concernés sont de type informatique ("concevoir une solution viable pour un client") et de type RH.

S'agissant de Béziers, In'tech indique qu'elle a déjà pris contact ou a été contactée par une quarantaine d'entreprises du territoire, en lien avec le service de développement économique de l'Agglo. Des secteurs tels que le tourisme et l'hôtellerie de plein air sont évoqués.

Cohérence territoriale

École sous statut associatif loi 1901, à but non lucratif, In'tech bénéficiera de 120 000 € en avances remboursables versées par Béziers Méditerranée pour financer son installation. "Nous remboursons l'intégralité, à travers les frais de scolarité de la 1e moitié du cursus, et à travers la valeur ajoutée économique créée sur le territoire", précise Jean-Michel Talavera.

In'tech se revendique aussi comme "une école de proximité", avec un encadrant pour six étudiants, et des promotions limitées à 30 étudiants (15 pour la rentrée 2018 à Béziers). Après une ouverture récente à Nîmes, l'école dispose d'autres campus situés à Paris Ivry, Agen Dax, et Pamiers.

À Béziers, elle prend 250 m2 en location à la résidence Chapat, avec une option pour 250 m2 supplémentaires. Elle envisage déjà une autre assise immobilière dans la ville, à terme (la surface moyenne de ses autres campus est de 1 000 m2).

"Nous attendions qu'une université installe une formation diplômante à Béziers, raconte Frédéric Lacas, président de l'Agglo. Les vérifications faites auprès d'In'tech ont montré qu'il s'agit d'un diplôme validant, qui a fait ses preuves, et complémentaire à l'offre des universités de la région. De plus, c'est une formation en lien avec les entreprises, qui illustre une coopération non antinomique du privé et du public."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.