L’excellente dynamique de Montpellier Business School

 |   |  572  mots
(Crédits : MBS)
Soutenue par un réseau d’entreprises partenaires, Montpellier Business School est reconnue internationalement, non seulement pour son excellence académique mais aussi pour les valeurs qu’elle promeut : diversité, ouverture et égalité des chances.

En septembre dernier, Quacquarelly Symonds (organisme de référence pour le classement des Universités) publiait son classement 2019 des meilleurs Masters en Management et en Finance mondiaux, attribuant la 10e place française, pour son programme Grande Ecole, à Montpellier Business School.

« MBS, qui est clairement sur une excellente dynamique, propose une gamme complète et très attractive de formations de Bac+3 à Bac+5 (Bachelor of International Business Administration, Programme Grande Ecole, Masters of Science, Executive MBA...). Cette offre va encore s'étoffer dès la rentrée prochaine. En matière d'accueil d'étudiants, nous sommes au-delà de nos objectifs ; nous enregistrons, par exemple, une croissance à deux chiffres sur les programmes Masters of Science », se réjouit Matthias Bauland, Directeur Général Adjoint en charge du Développement de MBS.

Développement international, notamment en Afrique

Détentrice des trois prestigieuses accréditations internationale (AACSB, EFMD et dernièrement AMBA), Montpellier Business School est reconnue à l'international pour la qualité de ses enseignements. Ses programmes remportent un vif succès, notamment auprès des étudiants asiatiques et africains. Ils sont d'ailleurs plus de 1000 étrangers à être accueillis chaque année, tous les programmes étant proposés en parcours anglophone. Depuis 2013, un campus MBS, implanté à Dakar (Sénégal), permet de recruter, chaque année, de nombreux étudiants africains qui viennent suivre leurs études à Montpellier.

« L'international est le laboratoire où se mêlent nos principes de diversité et d'égalité, souligne Matthias Bauland. MBS se veut un lieu d'égalité, de justice sociale et d'ouverture. D'ailleurs 30 % de nos étudiants ne s'aquittent pas de droits de scolarité ! Nous souhaitons encore renforcer cette identité internationale et étendre notre réseau d'établissements partenaires étrangers (à ce jour 170 institutions dans plus de 40 pays). Avec Dakar, nous rayonnons sur l'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Côte d'Ivoire et Cameroun) dans l'idée de former des managers (250 depuis 2013 - NDLR) qui pourront ensuite participer au développement économique de leur continent. »

Cette empreinte sociale est d'ailleurs l'un des fers de lance de MBS aussi bien au niveau international que sur la région.

Autre marqueur d'une Grande Ecole, le développement de la recherche académique, qui repose sur les liens étroits construits entre enseignement et relations avec les entreprises. Montpellier Business School vient d'ailleurs de connaître une année historique en termes de publications, dans toutes les disciplines des sciences de la gestion et particulièrement sur les sujets proches des valeurs de l'école comme la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou la microfinance.

50 entreprises « grands partenaires »

Montpellier Business School a créé un club de Grands Partenaires regroupant 50 grandes entreprises. Ce réseau de partenaires favorise l'accompagnement de proximité pour les nombreux alternants, stagiaires et diplômés de l'école.

Sur l'année 2017, MBS a enregistré une croissance à deux chiffres sur l'alternance et l'Executive Education (dédiée aux cadres expérimentés ou en transition professionnelle et aux porteurs de projets).

« Nous sommes la seule école de management à être financée à hauteur de 50 % par des entreprises, se félicite Matthias Bauland. Nos partenaires sont aussi bien nationaux (Air France, Volkswagen Group France, Mars France...) que régionaux (Altrad, Vacaliances...) l'objectif étant avant tout de favoriser l'essor économique de la région. »

Récemment, une enquête indépendante BSIS a mesuré l'impact territorial de MBS à travers son rayonnement et a évalué à 260 M€ les retombées économiques de l'école sur le territoire d'Occitanie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :