Transports, lycée numérique,… : ce que la présidente de Région Occitanie prévoit pour la rentrée scolaire

Pour les 230 213 lycéens qui vont faire leur rentrée scolaire 2020 ce 1er septembre en Occitanie, la Région poursuit son objectif de rendre la rentrée scolaire moins chère en réduisant le coûts de transports, mais aussi plus sûre face à la crise sanitaire en fournissant des masques.
Le lycée Simone Veil, à Gignac (34), sera officiellement inauguré le 7 septembre prochain et accueillera 275 élèves de Seconde.
Le lycée Simone Veil, à Gignac (34), sera officiellement inauguré le 7 septembre prochain et accueillera 275 élèves de Seconde. (Crédits : Région Occitanie)

Quelque 270 000 jeunes (dont 230 213 lycéens et environ 40 000 apprentis) feront leur rentrée scolaire dans les lycées de la région Occitanie le 1e septembre, soit une légère augmentation des effectifs (+ 0,46 %). Une rentrée scolaire 2020 qui se déroule dans un contexte social et sanitaire exceptionnel.

Dans ces conditions, la présidente de Région Occitanie, Carole Delga, a voulu rassurer les familles des lycéens et apprentis. Parmi les points importants : les avancées sur la gratuité des transports scolaires et la labellisation "lycée numérique" étendue à 100 % des établissements régionaux.

Transports scolaires : dernière étape vers la gratuité

Première annonce : la Région va fournir deux masques textiles par mois à chaque lycéens et apprentis, pour un budget de 550 000 € par mois. Une mesure amenée à être reconduite mensuellement pendant toute la durée de la crise.

Responsable de l'organisation des services de transport scolaire depuis le 1er janvier 2018, la Région veut mettre en place la gratuité pour les 180 000 élèves usagers dès la rentrée 2021. Elle annonce pour septembre 2020 un tarif plafond à 45 € par an et par famille, pour les élèves demi-pensionnaires. La gratuité déjà mise en place pour les internes en 2019, est maintenue.

"Une mesure active sur l'ensemble de départements", a précisé Carole Delga.

Des "lycées numériques" prêts pour un éventuel reconfinement ?

Avec le label numérique, détenu désormais par tous les lycées régionaux, la Région entend développer l'usage numérique dans les classes. Le dispositif de loRdi, qui fournit gratuitement un ordinateur aux élèves de seconde, est maintenu.

"Le dispositif a d'ailleurs permis d'assurer la continuité pédagogique auprès des élèves pendant le confinement du printemps, a affirmé Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l'éducation. Nos établissements sont prêts en cas de reconfinement."

Deux nouveaux lycées cette année

Pour compléter le dispositif de rentrée, la présidente Carole Delga a aussi évoqué l'ouverture de deux nouveaux lycées, à Cazères (31) et à Gignac (34), destinés à étoffer la densité d'établissements sur le territoire dans un contexte d'augmentation continue des effectifs.

Le lycée Simone Veil, à Gignac, sera officiellement inauguré le 7 septembre prochain. 275 élèves de Seconde feront leur rentrée dès le 1e septembre dans ce nouvel établissement d'enseignement général et professionnel. En revanche, avec le confinement, les travaux de la cantine et de l'internat ont pris du retard. L'espace restauration sera inauguré en janvier et l'internat en février 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.