MediaSchool s’implantera à Montpellier dès septembre 2021

EXCLUSIF - Un nouvel acteur de l’enseignement supérieur privé prépare son implantation à Montpellier. Le groupe MediaSchool, qui a déjà réservé sa place dans la future Halle Nova du quartier Cambacérès en 2024, s’implantera en réalité dès septembre 2021 avec quatre écoles et quelque 80 à 100 étudiants. Parmi elles : l'école de sport dont Teddy Riner est actionnaire, et la Green Management School à laquelle participe Audrey Pulvar.
Cécile Chaigneau
Virginie Bruguès et Matthias Bauland, respectivement future directrice du campus montpelliérain et directeur général adjoint de MediaSchool.
Virginie Bruguès et Matthias Bauland, respectivement future directrice du campus montpelliérain et directeur général adjoint de MediaSchool. (Crédits : DR)

Le groupe MediaSchool d'enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias, annoncé comme l'un des futurs occupants de la Halle Nova qui ouvrira en 2024 sur le quartier Cambacérès à Montpellier, va en réalité s'implanter bien plus tôt dans la capitale languedocienne.

Dès septembre 2021, il ouvrira quatre écoles sur le site du Marché du Lez, en attendant de pouvoir emménager à la Halle Nova.

MediaSchool a été fondé en 2002 par Franck Papazian, son président encore aujourd'hui, qui est également président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France. Franck Papazian et Kal Ladha, le directeur général du groupe, ont créé huit écoles dans les domaines de la communication (ECS), du journalisme (IEJ), du digital (Sup de Web), de la production audiovisuelle (Sup de Prod), du luxe (Paris School of Luxury), du sport (Paris School of Sports), de la production de contenus (Paris School of Content) et la plus récente (septembre 2020), l'école de la transition écologique et solidaire Green Management School (200 élèves sur 6 campus différents).

Un « hub professionnalisant »

Les campus des écoles sont présents dans plusieurs villes en France (Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Rennes, Reims, Angoulême) et à l'international (Bruxelles, Londres, Barcelone, Mérida et Bangkok).

Le groupe, qui affiche l'ambition « de bâtir un hub professionnalisant au service de l'employabilité des étudiants », détient également des activités médias (CB news, Stratégies, Pub, Loopsider, Journal du luxe) et des activités événementielles, notamment le Salon du luxe Paris.  MediaSchool annonce un chiffre d'affaires annuel de 45 millions d'euros (dont 11 millions d'euros pour ses activités de presse), 250 collaborateurs et quelque 6.000 étudiants.

A horizon 2024, le groupe a pour ambition de former 10.000 étudiants par an. Une stratégie qui passe par l'implantation de nouvelles écoles, dont celles à Montpellier.

Objectif : 500 étudiants en 2024 à Montpellier

Une conférence de presse officialisera cette implantation le 9 février prochain, en présence d'Audrey Pulvar (qui préside le comité scientifique de Green Management School et donnera des masterclasses) et de Teddy Riner (actionnaire à 40% de Paris School of Sports). Mais deux des artisans de cette installation ont bien voulu se confier à La Tribune.

« Nous allons implanter quatre écoles à Montpellier, confirme ainsi Viginie Bruguès, aujourd'hui en poste à la Région Occitanie et qui va lâcher cette fonction pour devenir la directrice du campus montpelliérain. ECS, Sup de web, Paris School of Sport, qui s'appellera donc Montpellier School of Sport, et Green Management School. Elles ouvriront en septembre 2021 sur le site du Marché du Lez, avec 80 à 100 élèves, l'objectif étant de monter à 500 en 2024, d'où notre futur déménagement à Cambacérès. »

L'implantation du groupe d'enseignement privé nécessitera une mise de départ « de 600.000 euros, avec un staff de trois personnes en année 1 », précise Matthias Bauland, ancien DGA de Montpellier Business School, aujourd'hui DGA de MediaSchool en charge du développement du groupe et de la création d'un club des grands partenaires au niveau national (lancé en mars prochain).

Réseau d'entreprises

Le choix des écoles implantées à Montpellier est lié aux spécificités et besoins du territoire. Ainsi, Matthias Bauland souligne-t-il notamment que Montpellier « est la ville la plus sportive de France » (faisant référence au nombre important de clubs de sports qui excellent à des niveaux nationaux ou internationaux) pour justifier l'arrivée de Montpellier School of Sport sur les métiers du marketing, du management, de la communication, du digital appliqués aux sports.

« Le groupe est dans une démarche sociale et sociétale volontariste, afin de ne pas réserver nos formations à des étudiants fortunés, précise Virginie Bruguès. Beaucoup d'étudiants sont en alternance à partir du Bachelor, et nous réfléchissons à créer une fondation, dont siège sera ici à Montpellier. Un important réseau d'entreprises va nous accompagner sur l'alternance, et nous ferons travailler les étudiants sur des projets concrets d'entreprises dès la première année. »

Les écoles formeront des étudiants en formation initiale mais seront aussi ouvertes à la formation continue pour les salariés d'entreprises.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.